Le séminaire régional de recherche sur le thème « Enseignement/apprentissage du et en français : regards croisés » s’est déroulé du 4 au 6 décembre à Siem Reap (Cambodge). Une centaine d’enseignants-chercheurs venant de 13 pays de la région Asie-Pacifique ont été au rendez-vous pour discuter de cet enjeu d’actualité de la région.
Le séminaire a été organisé par le Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique de l’OIF (CREFAP avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), sous la tutelle du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge.
L’AUF en Asie Pacifique, soutient depuis 1993 l’enseignement du et en français, en particulier les actions visant à améliorer la qualité de l’enseignement de la langue française, ainsi que les contenus des formations initiales et continues des enseignants de français.
Durant trois jours, 95 participants venant de 13 pays de la région, avec plus de quatre-vingt communications, ont pu échanger autour de leurs projets de recherche afin d’améliorer davantage la qualité de l’enseignement du et en français ainsi que l’adéquation formation/emploi dans le secteur francophone.

Madame Ouidad Tebbaa, directrice régionale de l’AUF a insisté sur le rôle de facilitateur d’initiatives et d’actions de l’AUF en faveur de la promotion et l’enseignement de la langue française à l’université.
Madame Ouidad Tebbaa, directrice régionale de l’AUF a insisté, lors de son allocution d’ouverture du séminaire sur le rôle de facilitateur d’initiatives et d’actions de l’AUF en faveur de la promotion et l’enseignement de la langue française à l’université. Actuellement, l’AUF soutient 40 formations francophones de niveau licence et 19 de niveau master en Asie-Pacifique.
Pendant le séminaire, les participants ont eu l’honneur d’accueillir la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo dans le cadre de sa visite officielle au Cambodge. Une séance d’échange fructueuse a eu lieu à cette occasion.