Catherine Cusset, lauréate du prix « Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique »

image-6750

Mardi 13 décembre, après deux mois de lecture et d'échanges intenses entre étudiants de neuf universités belges francophones et néerlandophones, c'est l'auteure Catherine CUSSET qui a été désignée par le jury national étudiant, comme lauréate de la Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique, pour son roman "L'autre qu'on adorait".

Réunis pour l’occasion à la Résidence de France à Bruxelles, les membres du jury ont expliqué avoir choisi cet ouvrage à la fois pour sa forme et son contenu, et avoir été particulièrement sensibles au questionnement que suscite « L’autre qu’on adorait » sur la notion de réussite sociale. 
 
 
La proclamation s’est déroulée en présence de Bernard Pivot et de Pierre Assouline, respectivement président et membre de l’académie Goncourt.
 
 
Illustrant le célèbre principe du « compromis à la belge », après l’annonce de la lauréate du prix Goncourt des étudiants de Belgique, les jurés ont tenu à présenter aussi au public venu nombreux les arguments en faveur des deux autres romans en lice pour la sélection finale.
 
Une rencontre entre les étudiants qui ont participé à cette première édition du Goncourt de Belgique et Catherine Cusset est prévue début 2017. 
 
Soutenu par l’Académie Goncourt et à vocation annuelle, le Prix « Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique » a été lancé par l’Ambassade de France en Belgique, la direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Alliance française de Bruxelles.
Date de publication : 14/12/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite