Cédric Villani, héraut de l’expertise scientifique francophone à Bucarest et à Chisinau

image-6366

Le Professeur Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields, a effectué une visite en Roumanie et en République de Moldova, les 16-19 mai 2016, afin de soutenir l'initiative du Bureau Europe centrale et orientale de mettre en place une plate-forme régionale francophone dans le domaine des mathématiques.

En Europe centrale et orientale, à la différence d’autres grands pays de tradition scientifique comme la Hongrie ou la Pologne dont les communautés mathématiques ont été davantage impactées par les effets de la seconde guerre mondiale, la Roumanie a pu conserver et développer une tradition mathématique continue marquée par la double influence russe et française.

Les mathématiques françaises ont joué un rôle essentiel dans la formation d’un grand nombre de représentants – parmi les plus importants – de la nouvelle École de Mathématiques Roumaine à la fin du 19ème siècle. Ce fut notamment le cas du fondateur de l’enseignement moderne en Roumanie, Spiru Haret, qui obtînt sa thèse de doctorat à la Sorbonne et entretint des liens épistolaires étroits avec Henri Poincaré.

De nos jours, il convient de noter le grand nombre de professeurs roumains travaillant actuellement en France ; parmi eux un très grand nombre (Paris, Lyon, Lille, Chambéry, Grenoble, Nice, Poitiers, Bordeaux) essaient de maintenir des contacts et des activités avec leurs collègues de Roumanie. Il faut également souligner le très grand nombre de jeunes Roumains qui dans les années ’90 ont soutenu leurs thèses en France ou l’organisation de Conférences conjointes de grande qualité et parmi elles, tout spécialement, le « Colloque Franco-Roumain en Mathématiques Appliquées » qui se déroule tous les deux ans, une fois en France et une fois en Roumanie, et qui arrive cette année à sa 13ème édition.

Ce lien étroit avec la France et l’espace francophone s’est notamment structuré au sein de l’École Normale Supérieure de Bucarest et de l’activité très fructueuse du Laboratoire Européen Associé au CNRS Math-Mode de 2008 à 2015 qui a fait suite à un Projet International de Coopération Scientifique (PICS 3450) de 1986 à 1988. Cette relation avec la France explique largement la force de la francophonie au sein de la communauté mathématique roumaine, notamment au sein de l’Institut de Mathématiques de l’Académie roumaine « Simion Stoilow » qui a rejoint l’AUF en 2015 et dont 40% des chercheurs sont francophones !

C’est dans ce contexte que depuis plusieurs mois, le Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF travaille pour le renforcement de la coopération en mathématiques afin de faire de la Roumanie une plateforme capable de fédérer le potentiel francophone régional. Ce projet structurant a vocation à s’articuler autour d’un groupe de recherche européen associé au CNRS en partenariat avec l’Académie roumaine, l’Ecole Normale Supérieure et le Ministère de l’éducation Nationale roumain.

La visite de Cédric Villani en Roumanie les 17 et 18 mai avait donc un relief particulier et s’inscrivait dans cette démarche.

Le Professeur Villani qui connaît bien la communauté mathématique roumaine, dont plusieurs représentants éminents ont partagé avec lui les bancs de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, a apporté un soutien fort à ce projet et à cette dynamique qui permettra le développement des missions de l’Ecole Normale Supérieure de Bucarest dont il est membre du conseil scientifique. Ce soutien important se fait dans un contexte où une étude récente commandée par l’Union européenne a mis en évidence la place des mathématiques dans les économies avancées modernes.

Dans des pays comme le Royaume-Uni ou la France, les mathématiques contribuent à environ 15% de la richesse nationale et ont un impact direct sur 10% des emplois. Au Royaume-Uni, cette contribution se fait notamment par le biais de la finance, en France davantage par l’industrie, mais dans un cas comme dans l’autre cette étude montre l’importance de la place des mathématiques dans l’innovation et la création de richesse et la croissance.

Lors de sa visite à Bucarest, Cédric Villani a reçu un accueil exceptionnel au sein de la communauté scientifique, universitaire et culturelle, se livrant volontiers à de nombreuses interviews pour les médias, se rendant disponible pour des discussions directes et ouvertes avec des centaines de jeunes élèves des lycées et des universités venus l’écouter, participant à d’interminables séances de dédicaces pour ses deux ouvrages de culture scientifique traduits en roumain, « Théorème vivant » et « Les rêveurs lunaires », ce dernier ayant été traduit du français par Cornelia Robu et Dana Georgescu du bureau de l’AUF de Bucarest.

Le lancement des ouvrages s’est fait chez Humanitas en présence du Secrétaire d’État à la Recherche, Mihai Dima, de l’ancien premier ministre, Sorin Cîmpeanu, et du directeur général, Daniel Tanase.

Rencontre avec le public large à la Librarire Humanitas de Cismigiu

Cette visite a été l’occasion de valoriser les actions de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’expertise scientifique francophone notamment à travers l’évocation de « Créative France » dont le Professer Villani est l’ambassadeur et qu’il a voulu présenter comme une expression de la capacité créatrice française et francophone.

Les universités membres de l’Agence ont souhaité exprimer leur reconnaissance et leur respect au grand scientifique, lui attribuant diverses récompenses honorifiques. Il a ainsi reçu le doctorat honoris causa de l’Université Polytechnique de Bucarest dont le Recteur, le Prof. Minhea Costoiu, et la Présidente du Sénat, le Prof. Ecaterina Andronescu, tous les deux anciens ministres de l’éducation, ont exprimé leur reconnaissance à l’AUF d’avoir été à l’origine de cette rencontre qui a attiré des centaines d’étudiants et d’enseignants-chercheurs ainsi que de nombreux lauréats des olympiades de mathématiques.

Rencontre avec la communauté académique à l’Université « Politehnica » de Bucarest

Remise du Titre de Docteur Honoris Causa de l’Université « Politehnica » de Bucarest

Lors de son exposé à l’Institut de mathématiques (IMAR) où il a présenté ses ouvrages, plus d’une centaine d’élèves et de professeurs des filières bilingues s’étaient joints à la communauté scientifique à l’invitation de l’AUF et de l’Institut Français de Roumanie. Cette cérémonie a également été l’occasion pour le directeur de l’Institut, Lucian Beznea, de lui remettre le diplôme du mérite de l’Académie roumaine faisant de lui le deuxième mathématicien après George Lusztig à recevoir cette distinction.

Rencontre avec les élèves, les étudiants et la communauté scientifique à l’IMAR

Remise du Diplôme de mérite de l’Académie roumaine

Enfin, le Professeur Villani s’est rendu à Chisinau où il a été accueilli par Vasile Marina, vice ministre en charge de l’éducation, à l’Université Technique (UTM) où devant plusieurs centaines de personnes dont les représentants d’une dizaine d’universités du pays, il a balayé le monde scientifique de Riemann à Boltzmann, d’Einstein à Heisenberg, tout en se prêtant encore une fois au jeu des dédicaces et des interviews.

Conférence à l’UTM

 

Date de publication : 19/05/2016

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite