CEF de Hanoi : Concours d’innovation et  d’entrepreneuriat dans le Tourisme durable

HANU0153

Le 17 octobre, la finale du Concours d’innovation et d’entrepreneuriat dans le tourisme durable s’est déroulée avec succès à l’Université de Hanoï. 

Forte du succès de sa première édition, le Programme de Formation et d’Incubation à l’Entrepreneuriat à Impact Social, co-organisé par le Centre d’Employabilité Francophone de Hanoï (CEF de Hanoi) et le Centre d’Innovation et de Soutien à l’Entrepreneuriat – Université de Hanoï, fait son grand retour avec un thème exceptionnel : Tourisme durable & Innovation au service de la communauté.

Le concours a réuni soixante et un étudiants, sélectionnés après deux phases de présélection parmi cent cinquante inscrits. Sept équipes finalistes se sont distinguées, et quatre prix ont été remis.

L’événement a réuni :

  • M. le Dr Luong Ngoc Minh, Vice-recteur de l’Université de Hanoï ;
  • des représentants des centres d’innovation et d’entrepreneuriat, du Bureau des affaires étudiantes et du service des relations avec les entreprises de l’université ;
  • Mme Dang Thi Hoa, Doyenne du Département de français de l’Université de Hanoï et responsable du Centre d’employabilité francophone de Hanoï ;
  • M. Edgar Doerig, Représentant pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ;
  • Mme Adjara Diouf, Coordonnatrice du programme “Promotion du tourisme durable” à l’Organisation internationale de la Francophonie.
  • Le Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique.

Lors de son discours d’ouverture, le Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique a chaleureusement salué la participation, ainsi que les excellents résultats et les productions réalisées par les étudiants talentueux : « Je veux maintenant m’adresser directement aux jeunes finalistes ici présents. Vous appartenez à une génération qui regarde vers l’avenir avec lucidité et ambition. Dans un monde en pleine mutation — marqué par la transition écologique, la révolution numérique et les défis sociaux — vos idées comptent. Vous êtes les acteurs d’un changement nécessaire.

Vos projets, je le sais, sont portés par des valeurs fortes : le développement durable, la solidarité, l’innovation sociale, l’inclusion numérique. Vous avez compris que l’économie de demain ne peut se construire sans responsabilité. Et c’est cette vision qui guide aussi l’action de l’AUF : une vision d’un développement ancré dans la connaissance, mais aussi dans l’éthique et la créativité. »

Reposant sur une méthode d’apprentissage par l’expérience et enrichi par l’accompagnement de formateurs chevronnés, ce programme a offert non seulement un regard nouveau sur l’entrepreneuriat et la créativité, mais a également permis aux participants de révéler leur potentiel et de définir leur trajectoire de développement personnel dans une perspective durable et socialement responsable.

L’initiative visait à insuffler l’esprit entrepreneurial au service du bien commun – un espace où les étudiants acquéraient les compétences nécessaires pour concevoir des modèles économiques innovants, alignés sur les tendances du marché, tout en contribuant directement à la résolution de problématiques urgentes liées à l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et le développement local à travers des activités touristiques.

Dans le cadre du concours, CEF de Hanoi a organisé des séances de formations sur l’innovation et  l’entrepreneuriat dans le Tourisme durable. Après un parcours riche en formations, en défis et en perfectionnements de leurs idées, sept équipes talentueuses issues de nombreuses universités ont présenté des projets créatifs, concrets et tellement passionnants. Chaque projet est une pièce de puzzle unique, contribuant à créer un panorama inspirant de l’entrepreneuriat allié au tourisme durable.

Le CEF de Hanoï a également organisé une exposition des projets du Concours d’entrepreneuriat dans le domaine du tourisme durable, qui s’est déroulée avec succès. Cet événement a attiré l’attention des délégués, des conférenciers, des représentants d’agences de voyages, ainsi que de nombreux étudiants passionnés par le tourisme durable.

Après les présentations impressionnantes et très convaincantes des équipes, le Comité d’organisation a eu l’honneur d’annoncer les résultats finaux :

  • Premier prix : Champs Verts – École supérieure du Commerce extérieur
  • Deuxième prix : Le Pas durable – Université de Hanoï
  • Troisième prix : Oiseau Lac vert – Université de Hanoï
  • Prix du projet le plus prometteur : Patrimoine – Université de Hanoï, Nouveau Cycle – Université de Hanoï, Couleurs locales – Université de Hanoï, Appel au Dó – Université Phenikaa, Université Thuongmai et École normale supérieure de Hanoï.

 

Date de publication : 17/10/2025

Dans votre région

Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite
Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet structurant pour l’avenir de la bioéthique dans l’espace francophone
Lire la suite
Une coopération académique au service des enjeux euro-méditerranéens : le projet AIME
Lire la suite
202 certifiés en un semestre : l’AUF Maurice s’impose comme centre de référence PIX
Lire la suite