Un certificat de formation «accompagnateur en entrepreneuriat agricole et agroalimentaire durable»

AEAAD Collectif RS

Le projet Co-construction d’un certificat de formation « accompagnateur en entrepreneuriat agricole et agroalimentaire durable » (AEAAD) est coordonné en 2023 par Bordeaux Sciences Agro (France) en partenariat avec un consortium de 4 universités * (Cameroun, Côte d'Ivoire, France et Madagascar). C'est l'un des projets sélectionnés en 2022 au sein du programme Co//ectif** de l'AUF - Europe Occidentale.

Co-construit par un consortium de partenaires universitaires français et africains, le projet AEAAD porte sur la création d’un certificat de formateur et d’accompagnateur à l’entrepreneuriat. La mise en place d’un certificat à destination des formateurs permettra l’harmonisation des méthodes de formation et d’accompagnement, la consolidation du dispositif et sa diffusion dans d’autres pays, tout en assurant la qualité de l’accompagnement fourni, permettant ainsi d’en augmenter l’impact et d’en faire bénéficier un nombre croissant d’accompagnateurs (équipes pédagogiques, entrepreneurs…), et donc d’étudiants-entrepreneurs.

Cette formation d’environ 150 heures intégrera l’acquisition des bases méthodologiques nécessaires à un accompagnement professionnel à l’entrepreneuriat et la mise en pratique via une mise en pratique supervisée. Elle sera co-construite afin de tenir compte des spécificités propres aux contextes africains (accès aux ressources foncières et financières, contraintes logistiques, spécificités socioculturelles). Elle intégrera les spécificités de l’agriculture et de l’agroalimentaire et portera la nécessaire prise en compte de la durabilité dans la conception des projets entrepreneuriaux (notamment, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité et la prise en compte du changement climatique).

 

*Partenaires opérationnels

Coordonnateur : Bordeaux Sciences Agro, France

Établissements partenaires :

  1. Université de Bordeaux, France
  2. Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang, Cameroun
  3. École Supérieure d’Agronomie de l’INPHB, Côte d’Ivoire
  4. École Supérieure des Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo, Madagascar

**Découvrez l’ensemble des projets du programme Co//ectiF.

Date de publication : 04/05/2023

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
RUVIKONG : l’AUF officialise la naissance d’un réseau universitaire francophone en urbanisme pour les villes du Mékong
Lire la suite
Lancement de la « Vanuatu School of Marine Sciences » : une école d’été pluridisciplinaire autour des sciences marines à Port-Vila
Lire la suite