Chaires Françaises dans l’État de São Paulo

image-4196.jpeg

La 4ème édition du programme de Chaires Françaises dans l’État de São Paulo a été lancée avec l’ambition de mobiliser le plus grand nombre projets de recherche et d’enseignement menés conjointement par des enseignants chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et leurs professeurs référents à l’UNESP, l’UNICAMP ou l’USP.

L’Université de São Paulo (USP), l’Université d’Etat de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’Etat de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo lancent, pour la quatrième année consécutive, un appel à candidature dans le cadre du programme de Chaires Françaises dans l’Etat de Sao Paulo.

À destination des enseignants-chercheurs et chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, ces chaires visent aussi bien à appuyer des collaborations naissantes et des projets portant sur des thématiques émergentes qu’à conforter le développement de coopérations d’excellence déjà établies.

Co-dirigées avec un professeur référent brésilien, elles constituent une excellente opportunité pour développer et structurer les collaborations entre organismes français et les Universités de l’Etat de São Paulo au travers d’actions de recherche, d’enseignement et de divulgation scientifique.

Les dossiers de candidature pour l’année 2014 devront être déposés avant le 22 novembre 2013, selon les modalités indiquées dans l’appel à candidatures.

En savoir plus

  • Site web du Consulat Général de France à São Paulo (version française)
  • Site web du Consulat Général de France à São Paulo (version portugaise)
  • Date de publication : 18/10/2013

    Dans votre région

    Un nouveau Conseil d’administration pour l’AUF élu lors de la 19e Assemblée générale à Dakar
    Lire la suite
    L’AUF ouvre à Dakar sa 19ᵉ Assemblée générale : un nouveau cap pour la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Développement durable : des universités membres de l’AUF récompensées aux International Green Gown Awards 2025
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Visite d’entreprise de transformation agro-alimentaire à Kampong Thom
    Lire la suite
    Pour une recherche décloisonnée en Europe Centrale et Orientale
    Lire la suite
    Construire demain : 30 ans d’ingénierie francophone
    Lire la suite