Chine : conférence mondiale sur l’Éducation numérique 2025

WechatIMG348

La 3ᵉ édition de la « Conférence mondiale sur l’Éducation numérique 2025 » (WDEC), organisée par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine, la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO et le gouvernement populaire de la province du Hubei, s’est tenue à Wuhan en présence du Professeur Slim Khalbous, recteur de l’AUF.

La WDEC, rencontre internationale annuelle mise en place depuis 2023 par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine et la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO, avait pour cette édition 2025 un comité d’organisation co-piloté par le gouvernement populaire de la province du Hubei. Son thème portait sur « La mission et la transformation de l’éducation à l’ère de l’intelligence : nouvelle étape, nouvelle norme, nouvelles voies (3N) ». 

L’objectif de la conférence était de collaborer avec les gouvernements, les établissements scolaires et universitaires, les entreprises et diverses parties prenantes, y compris les organisations internationales concernées, afin d’examiner les moyens de favoriser une éducation de qualité et inclusive par la transformation numérique de l’enseignement, tout en contribuant à l’avancement des objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Du 14 au 16 mai, la conférence comprenait des sessions parallèles autour du thème du numérique : éducation intelligente, transformation numérique, intelligence artificielle (IA), gouvernance mondiale, sécurité et éthique de l’éducation numérique, etc. 

À cette occasion, le Prof. Slim KHALBOUS, recteur de l’AUF, a contribué par une intervention intitulée « Transformation numérique mondiale : vers une approche plurilingue et interculturelle ! ». Son discours a mis en lumière les enjeux de la transition numérique dans un monde globalisé, soulignant l’importance du plurilinguisme et du dialogue interculturel pour construire un avenir inclusif et durable. 

« L’AUF développe un ensemble d’actions intégrées pour assurer l’adoption de nouvelles technologies dans l’éducation. Cela inclut la mise en place de réseaux scientifiques spécialisés, notamment en intelligence artificielle (IA), qui étudient l’impact des nouvelles technologies sur l’université. L’AUF fédère par ailleurs 1100 universités et centres de recherche issus de près de 120 pays, en mettant l’accent sur l’innovation technologique et le développement des compétences numériques. 

L’AUF a mis en place plusieurs initiatives concrètes. En 2024, plus de 200 000 étudiants ont bénéficié de diverses formes de soutien. Elle a également développé des laboratoires multimédias et des technologies d’IA pour accompagner les enseignants. Une plateforme blockchain a été créée pour la certification des diplômes, utilisée par 58 universités dans 16 pays. » – Le Prof. Slim KHALBOUS, recteur de l’AUF, l’a souligné lors de son intervention. 

Dans le cadre de la WDEC, le recteur de l’AUF a également eu des rencontres avec : 

S. E. M. Huai Jinpeng, ministre de l’Éducation de la République populaire de Chine  

M. Zhang Pingwen, académicien et président de l’Université de Wuhan (Chine)

S.E. M. HangChuon Naron, vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge

L’AUF adresse ses plus sincères remerciements au ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine pour son accueil, ainsi qu’à l’Université de Wuhan pour son travail d’organisation et l’invitation de son président à participer à cette conférence mondial. Tous nos remerciements aussi à l’Université Tongji également pour l’invitation de son président.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel de la conférence.  

Organisateurs : 

  • Le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine 
  • La Commission nationale chinoise pour l’UNESCO 
  • Gouvernement populaire de la province du Hubei 

Participants : 

La conférence avait invité des représentants, notamment : 

  • Les dirigeants des États et les ministres de l’Éducation 
  • Ambassadeurs en Chine et diplomates 
  • Chefs et représentants des agences des Nations Unies 
  • Chefs et représentants d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales 
  • Représentants d’experts en technologies numériques et d’entreprises numériques internationales 
  • Représentants des ministères et départements concernés 
  • Présidents et chercheurs d’universités 
  • Directeurs et enseignants des écoles de l’EFTP 
  • Directeurs et enseignants des écoles primaires et secondaires 

 

Date de publication : 16/05/2025

Dans votre région

Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bootcamp régional à Beyrouth : les étudiants du Moyen-Orient initiés à la médiation et à la communication positive
Lire la suite
Atelier régional « Internationalisation de la recherche, évaluation de la recherche et production scientifique multilingue »
Lire la suite
[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite