Depuis 2016, Le Choix Goncourt de la Belgique réunit chaque année près de 250 étudiantes et étudiants néerlandophones et francophones issus de 18 universités et hautes écoles belges, qui choisissent leur autrice ou auteur favori parmi les huit ouvrages de la deuxième sélection de l’Académie Goncourt. Ce prix littéraire a pour but de promouvoir la littérature de langue française auprès des étudiantes et étudiants.
Le Choix Goncourt de la Belgique débutera le mardi 28 octobre 2025 à 20h à Passa Porta, en présence de Christine Angot, membre de l’Académie Goncourt, et Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle consacrée aux coulisses du Goncourt et au rôle de juré d’un grand prix littéraire.
Le jury national du Choix Goncourt de la Belgique se réunira le 11 décembre au siège bruxellois de l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale pour désigner la lauréate ou le lauréat. Le résultat sera annoncé le jour même. En mars 2026, la lauréate ou le lauréat sera invité à la résidence de France, à l’occasion du mois de la Francophonie, pour la remise du prix par M. Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Belgique.
Programme et réservation pour la soirée de lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2025
Palmarès du Choix Goncourt de la Belgique
2016 : Catherine Cusset pour « L’Autre qu’on adorait »
2017 : Alice Zeniter pour « L’Art de perdre »
2018 : Adeline Dieudonné pour « La Vraie vie »
2019 : Santiago Amigorena pour « Le Ghetto intérieur »
2020 : Hervé Le Tellier pour « L’Anomalie »
2021 : Louis-Philippe Dalembert pour « Milwaukee blues »
2022 : Giuliano da Empoli pour « Le Mage du Kremlin »
2023 : Neige Sinno pour « Triste Tigre »
2024 : Abdellah Taïa pour « Le Bastion des larmes »
Les partenaires
Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé par l’ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles avec le soutien de l’Académie Goncourt.