Claroline Connect Plateforme d’apprentissage en ligne libre

image-5181.jpg

Le Consortium Claroline est une association internationale sans but lucratif qui développe et met à disposition de tous, un logiciel libre permettant aux écoles, universités, institutions, entreprises ou autres organisations, de déployer une plateforme dédiée à l'apprentissage et au travail collaboratif en ligne.

Contrairement aux logiciels propriétaires, Claroline Connect est fourni gratuitement avec son code source permettant librement l’utilisation de la plateforme, son étude, sa modification ainsi que la diffusion de versions modifiées, conformément à la licence GPL- V3.
 

La première version de la plateforme d’apprentissage Claroline a vu le jour en 2001, en Belgique, à l’Université Catholique de Louvain, très vite épaulée dans son action par la Haute Ecole Léonard de Vinci. Le projet est aujourd’hui porté par le Consortium Claroline qui regroupe une vingtaine d’institutions, principalement des universités et des grandes écoles, mais aussi d’autres organisations issues essentiellement du secteur non marchand, autour de valeurs communes de transmission des savoirs, de partage des connaissances, d’évolution des pratiques et d’insertion des technologies  au sein du système éducatif.

Déjà libre et gratuite, la première version de la plateforme a très vite rencontré un succès mondial : traduite en 35 langues, elle est utilisée dans plus de 5000 institutions à travers plus de 100 pays dans le monde.

Elle a aussi reçu plusieurs prix dont, en 2007, celui de l’Unesco pour l’utilisation des TIC en éducation.

Mais les besoins ont évolué, les pratiques ont changé, la technologie a progressé et le web s’est développé. Aussi, le Consortium Claroline a décidé de repenser intégralement la plateforme et de développer une toute nouvelle version de son logiciel. Baptisée Claroline Connect, celle-ci entend répondre aux usages d’aujourd’hui. Plus connectée, plus en phase avec les besoins des utilisateurs, elle s’appuie sur un modèle pédagogique fondé, mettant l’apprenant au cœur même de son apprentissage

Développée par des équipes localisées au cœur d’universités ou de grandes écoles, principalement en Belgique (Louvain-la-Neuve) et en France (Lyon, Saint-Etienne et Grenoble), la plateforme Claroline Connect est déjà fonctionnelle (en version Beta). Mais il reste encore beaucoup de développements à finaliser, ce qui nécessite un financement à hauteur de plusieurs milliers d’euros.

C’est pourquoi le Consortium Claroline lance aujourd’hui une campagne de récolte de fonds.

Pour plus d’informations et découvrir comment apporter votre contribution : http://fr.ulule.com/claroline-connect/

 

 

 

 

 

 

Date de publication : 14/01/2015

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lancement de la « Vanuatu School of Marine Sciences » : une école d’été pluridisciplinaire autour des sciences marines à Port-Vila
Lire la suite
Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Vanuatu – AUF : une coordination renforcée des bourses pour les étudiants ni-Vanuatu au Vietnam.
Lire la suite