Clôture du premier séminaire du projet « Dialogue interculturel au Moyen-Orient »

image-4528.jpg

Dans le cadre du projet « Dialogue interculturel au Moyen-Orient », le Bureau Moyen-Orient de l'AUF a mis en œuvre, avec le Bureau régional pour l’Éducation dans les Pays Arabes de l'UNESCO à Beyrouth, le séminaire « Migrants, déplacés et réfugiés » du 7 au 15 mars à l'Université Libanaise (UL) et à l'Université Saint-Joseph (USJ). Ce séminaire est l'une des actions qui fait suite au colloque international tenu à Beyrouth en mars 2013 sur le « Dialogue des cultures, Culture du dialogue au Moyen-Orient ».

Ce séminaire a traité des sujets liés aux questions migratoires, droits des migrants, statuts juridiques, différentes politiques adoptées. Il a également présenté un état des lieux des mobilités et des circulations, la diversité des facteurs qui participent de la mobilité internationale, la gestion des personnes, des frontières, des migrations, la dimension économique des politiques migratoires, la transformation de certains espaces publics pratiquée par la présence de populations migrantes, les différentes actions faites sur le terrain… Il a aussi formé aux outils méthodologiques appliqués à l’étude des migrations.

Photo séminaire migrants 2014 (2)

Il s’adressait à la fois à des étudiants en formation initiale et à des professionnels dans le cadre de la formation continue. Ainsi, une trentaine d’inscrits dans chaque établissement ont pu bénéficier de l’expérience et du savoir des enseignants-chercheurs experts locaux et internationaux et ont reçu à la fin du parcours une attestation de participation labellisée AUF-UNESCO et co-signée avec l’UL ou l’USJ.

Photo séminaire migrants 2014

Suite à cette phase pilote, cette formation sera déployée dans d’autres universités libanaises et dans la région. Il est prévu aussi de développer des séminaires sur d’autres thématiques en français mais aussi en anglais et en arabe.

Photo séminaire migrants 2014 (3)

En savoir plus

Date de publication : 17/03/2014

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite