CNF de Dakar : Renforcement des capacités des cellules d’aide à l’insertion professionnelle

image-5922

Du 2 au 5 novembre 2015, le Bureau Afrique de l'Ouest (BAO) de l'Agence universitaire de la Francophonie a organisé au Campus numérique francophone (CNF) de Dakar un atelier de renforcement des capacités des animateurs des cellules d'aide à l'insertion professionnelle.

Les participants provenaient des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF au Sénégal et des ministères (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public), soit environ 60 agents formés durant quatre jours.

Des participants venus des différentes universités du Sénégal

 

L’insertion professionnelle des diplômés est devenue, avec le processus de Bologne, l’une des missions officielles des universités et l’un des piliers de leurs plans pluriannuels. Le BAO a donc choisi d’accompagner ses établissements membres dans cette mission prioritaire et ce, en développant notamment un atelier de formation « Première embauche » (rédaction de CV, lettres de motivation, simulations d’entretiens…) qu’il déploie depuis 2013 dans les CNF d’Afrique de l’Ouest. Dans le même temps, une plate-forme web mettant en relation les entreprises, les universités et les diplômés a été développée.

 

Ce dispositif appelé BVAIP (Bureau Virtuel d’Aide à l’Insertion Professionnelle) est désormais accessible à l’adresse http://bvaip.info. Grâce au BVAIP, qui sera mis à la disposition des institutions gouvernementales et des universités par le BAO, les entreprises pourront publier des offres d’emplois et gérer les candidatures. Les chercheurs d’emplois pourront postuler aux offres, et les établissements de formation pourront suivre l’insertion professionnelle de leurs jeunes diplômés.

 

Cet atelier s’inscrit ainsi dans un projet régional du BAO sur l’insertion professionnelle. Deux autres ateliers sont prévus à Dakar dans les semaines à venir, ateliers destinés aux étudiants diplômés et chercheurs d’emplois ou porteurs de projets (auto-entrepreneuriat des jeunes).

Remise des diplômes aux participants

 
 
Pour en savoir plus
 

 

Date de publication : 11/11/2015

Dans votre région

Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite
Retour sur le Colloque international de l’AFELSH sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite
L’IA générative : entre promesses et interrogations, un webinaire éclairant du réseau RéFIA
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Robin Wolfsperger, assistant de projets Amériques
Lire la suite
Regroupement CLÉF Amériques 2024 : un événement mobilisateur réussi !
Lire la suite
Conférence « Les mots qui rendent justice » Jeudis de la Francophonie
Lire la suite