Une collaboration durable et renforcée entre l’AUF et l’Université de Turin

DSC_0049

Le directeur de l’Agence universitaire de la Francophonie pour l’Europe de l’Ouest, M. Ciprian Mihali, a effectué du 16 au 18 octobre 2017 une mission à l’Université de Turin, pour participer aux manifestations réunies sous le titre : « Espaces francophones en Italie. Journées de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Universita degli Studi din Torino ».

L’événement a eu lieu à l’initiative conjointe de la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’AUF et de l’université italienne, qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des membres les plus actifs de l’AUF en Italie et comme un acteur majeur du rayonnement international francophone. Le programme des manifestations a compris toute une série de rencontres, tables rondes et conférences, avec la participation enthousiaste de dizaines d’enseignants, chercheurs et responsables institutionnels francophones des universités italiennes, devant un public étudiant lui-même nombreux et intéressé.

Ces manifestations ont permis, d’une part, de dresser une cartographie de la francophonie en Italie, et, d’autre part, de mieux cadrer l’action future de l’AUF auprès des universités italiennes, en fonction de leurs compétence et expertise, mais aussi pour répondre à leurs attentes et besoins en matière de coopération. Le moment le plus important de ces Journées a été sans doute la rencontre du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, M. Jean-Paul de Gaudemar, avec des recteurs et des hauts responsables des universités italiennes, ainsi qu’avec des représentants du Corps diplomatique francophone d’Italie et du milieu économique local. Cette rencontre organisée au Rectorat de l’Université de Turin, a été modéré par le Recteur de cette université, M. Gianmaria Ajani.

A la fin des présentations et des débats, les deux recteurs ont proposé une déclaration publique d’entente :

« L’Università degli Studi di Torino, représenté par son Recteur, prof. Gianmaria Ajani et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), représenté par son Recteur, prof. Jean-Paul de Gaudemar ont agréé d’ETABLIR UNE COLLABORATION DURABLE afin de relever les défis de l’employabilité des diplômés dans l’espace universitaire francophone italien. Cette collaboration a comme but le développement d’activités et de projets conjoints avec les autres universités francophones du réseau AUF et elle considère l’Université de Turin comme point de référence et centre de promotion de l’AUF auprès des universités italiennes. »

Date de publication : 03/11/2017

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite