Retour sur le colloque des jeunes lauréats francophones d’Europe Centrale et Orientale

Colloque des jeunes lauréats francophones

Du 2 au 4 juillet 2024, l’AUF - Europe Centrale et Orientale (ECO) et l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca ont organisé la première édition du Colloque des jeunes lauréats francophones de la région à Cluj-Napoca, Roumanie. L’événement avait pour ambition de renforcer les liens entre les jeunes de toute la région tout en les sensibilisant aux défis environnementaux et sociétaux. Organisé sous l’égide du 30e anniversaire de l’AUF - Europe Centrale et Orientale, le Colloque a réuni 24 étudiants francophones venus de 13 pays de la région.

Réunissant des étudiants de divers horizons académiques pour discuter et promouvoir le développement durable dans leurs communautés respectives, ce Colloque a aussi permis la célébration des 30 ans de l’AUF-ECO. Utilisant le français comme langue commune, les participants ont exploré des stratégies et des actions concrètes pour aborder les enjeux sociaux, économiques et environnementaux contemporains.

Les participants ont été encouragés à promouvoir activement la francophonie et à devenir des leaders du changement dans leurs communautés. Une diversité culturelle impressionnante était représentée par des jeunes venant de nombreux pays d’Europe centrale et orientale, dont l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Kazakhstan, la Lettonie, la Moldavie, le Monténégro, la Roumanie, la Slovaquie, l’Ukraine et la Hongrie.

Lors de l’ouverture de l’événement, le Professeur Cornel CĂTOI, Recteur de l’USAMV Cluj-Napoca, a exprimé le soutien de l’université à la promotion et au développement d’initiatives durables au sein de la communauté académique et de la société.

Conférence, ateliers et formation

L’événement a débuté par une conférence intitulée « Développement durable – une réponse aux défis sociaux, économiques et environnementaux ». Quatre intervenants issus des milieux académique, socio-économique et de la société civile ont partagé leurs perspectives : la Professeure Cristina Bianca POCOL, Responsable du Département de la Francophonie à l’USAMV Cluj-Napoca et Directrice de l’École Doctorale en Sciences Agricoles et Ingénierie ; le Professeur Vlad MUREȘAN, Vice-recteur chargé de la recherche, du développement et de l’innovation à l’USAMV Cluj-Napoca ; Monsieur Pascal FESNEAU, Consul honoraire de France à Cluj ; et Madame Georgeta GRAMA MOLDOVAN, Directrice générale du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (LEAP) à Paris.

Ces présentations ont mené à des discussions approfondies sur des aspects clés du développement durable : les systèmes alimentaires durables, les défis actuels de la société en la matière et l’utilisation de la méthode d’anticipation politique dans ce contexte. De plus, les jeunes participants ont renforcé leurs compétences en analyse et en communication stratégique, ainsi que leur capacité à travailler en équipe lors d’une session de formation intitulée « Introduction à la gestion de projet », animée par Vincent HOOPER, PMP et coach en gestion de projet, doctorant en administration des affaires à l’ESG UQAM, Montréal, Québec.

Plusieurs ateliers de réflexion ont également rythmé ce colloque, comme celui intitulé « Jeunesse et plaidoyers » animé par Bénédicte Decaux, conseillère plaidoyers au sein de l’AUF ou encore l’atelier « Explorer les aspirations des jeunes pour l’avenir de la Francophonie dans notre région », par Laura Wantzenrieder, lectrice FLE à l’Université Politehnica Timisoara (Roumanie).

L’événement s’est conclu par une session de présentation des projets, couvrant une large gamme de thèmes liés aux objectifs de développement durable (ODD). Sept équipes ont tenté de convaincre le jury, et les initiatives les plus remarquables ont été récompensées.

Par l’organisation de ce colloque, l’AUF et l’USAMV Cluj-Napoca réaffirment leur engagement en faveur de la coopération internationale et du développement durable, soulignant l’importance d’une approche intégrée pour un avenir durable.

Date de publication : 08/07/2024

Dans votre région

“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures : deux lauréats prometteurs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite
Dima Alsajdeya remporte le Prix de la meilleure thèse francophone et vise à la transformer en un ouvrage
Lire la suite