Colloque « Les technolectes/langues spécialisées en contexte plurilingue » (3-5/12/13 Kénitra)

La directrice du Bureau Maghreb de l'AUF, Mme Cristina Robalo-Cordeiro a été conviée à intervenir lors de la séance d'ouverture du colloque international intitulé : « Les technolectes/langues spécialisées en contexte plurilingue : Corpus, description et usages sociaux »

Ce colloque, organisé en collaboration avec le Réseau maghrébin des technolectes (REMATE) et avec le soutien de l’AUF a rassemblé sur une période de 3 jours, du 3 au 5 décembre 2013, un large panel de spécialistes internationaux des domaines d’étude de la langue française. Cette manifestation, tenue à l’ENCG de Kénitra, a permis d’aborder une très grande variété de questions et de problématiques.

Parmi les problématiques soulevées au cours du colloque :
– Quel est l’impact du paysage linguistique, en l’occurrence de la langue française et des langues en contact, sur les technolectes (aussi bien dans le cadre du fonctionnement professionnel que dans celui de la transmission des savoirs en situation d’enseignement-apprentissage) ?
– Quelle est la nature du matériau linguistique mobilisé dans les technolectes ? Les niveaux linguistiques (phonique, morphologique, syntaxique, lexical) sont-ils tous concernés ? Quelle approche retenir pour aborder les corpus dits « spécialisés » ?
– Les technolectes en milieu plurilingue comportent-ils des productions langagières en une seule langue ?  En plusieurs langues ; par exemple, le français, l’arabe et l’amazighe pour le Maghreb ? Peut-on ignorer le mélange de langues et les productions métissées qui en découlent comme c’est le cas de la langue française en contact avec d’autres langues ; par exemple, avec l’arabe et l’amazighe au Maghreb ?

tech_ken

tech_ken2

Durant la conférence inaugurale, 3 décembre 2013

Date de publication : 05/12/2013

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite