Le Groupement international des secrétaires généraux des universités francophones (GISGUF), et la Conférence internationale des formations d'ingénieurs et techniciens d'expression française (CITEF), réseaux membres de l’AUF, ont organisé respectivement leur XXe Colloque et XIe journées internationales sur « La gestion du risque dans les institutions d'enseignement supérieur " et « Le changement climatique, l'environnement et la transition énergétique. Quelles implications sur l'enseignement et la recherche ? » en août 2016 au Canada.
Le XXème colloque de la GISGUF « La gestion du risque dans les institutions d’enseignement supérieur », organisé à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), a revisité le thème de la gestion du risque dans une perspective contemporaine. Différents thèmes, comme les risques juridiques, les risques financiers et comptables, les risques psychosociaux, et les risques politiques et réputationnels ont été abordés. Des réponses et solutions adéquates pour contribuer à l’amélioration continue des systèmes de gestion des risques ont été esquissées.
Pour en savoir plus sur la GISGUF
Les XIèmes Journées internationales de technologie de la CITEF « Le changement climatique, l’environnement et la transition énergétique. Quelles implications sur l’enseignement et la recherche » ont rassemblé un nombre important de participants à l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada) du 24 au 26 août 2016. L’évènement a permis de dresser un panorama des actions à mener dans les écoles afin de participer au mouvement mondial contre le réchauffement climatique et de faire le point des expérimentations en cours pour diffuser les bonnes pratiques.
Le recteur de l’AUF, Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, est intervenu lors des deux évènements.
Pour en savoir plus sur la CITEF