Madagascar: 18 nouveaux formateurs en conception et développement de cours en ligne

image-3529.png

Dix-huit (18) enseignants et doctorants ont été formés lors de l'atelier de formation de formateurs Transfer 3.2 "Conception et développement de cours en ligne" qui s'est tenu du 12 au 16 novembre 2012 au Campus numérique francophone (CNF) d'Antananarivo (Campus universitaire d'Ankatso). Organisé par ce dernier en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université d’Antananarivo, cet atelier a développé les compétences des participants principalement en matière de développement de site web éducatif.

La formation a été majoritairement suivie par des participants de l’Université d’Antananarivo (13 de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 2 de l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, 1 de la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo) ainsi que des participants d’autres institutions (1 de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, et 1 de l’Université des Comores).

Par ailleurs, les 13 participants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Université d’Antananarivo) font partie du projet « Productions de ressources numériques mutualisables dans les établissements membres » du CNF d’Antananarivo.

transfer cnf 1

L’animation pédagogique de la formation a été assurée par M. Jean Maurice Razanakolona, enseignant à l’Institut Supérieur de Technologie de Diégo, et concepteur/tuteur en Formation Ouverte et à Distance (FOAD).

A l’issue de la formation, le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université d’Antananarivo, M. Richard Ranarivony, a prononcé le discours de clôture. Chaque stagiaire a reçu une attestation de stage et un CD-ROM contenant l’ensemble des supports de cours utilisés pendant la formation. Ces formateurs pourront désormais structurer leur cours afin de le mettre sous format électronique et définir un scénario d’utilisation de son cours en ligne dans le cadre d’une formation dans leurs institutions respectives.

Pour plus d’informations sur les ateliers Transfer, consultez le site: www.transfer-tic.org

Date de publication : 22/11/2012

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite
L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite