Concours Conter et rencontrer les sciences : Thibaut Giraud, Lauréat du prix « Technologies, digital, espace, sécurité, robotique, intelligence artificielle »

Thibaut G

Thibaut Giraud est titulaire d’un doctorat en philosophie à l'Institut Jean Nicod (EHESS). Professeur de philosophie en lycée pendant quelques années, il a ensuite décidé de créer sa chaîne YouTube de vulgarisation philosophique "Monsieur Phi" et se consacre depuis quelques années à temps plein à la vulgarisation. Il a remporté en septembre le Prix du meilleur contenu scientifique dans la catégorie " Technologies, digital, espace, sécurité, robotique, intelligence artificielle " du Concours Conter et rencontrer les sciences 2022. Cet événement met en valeur les meilleurs productions de médiation et de vulgarisation scientifique ; il est organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie Europe Occidentale.

En tant que lauréat du concours du meilleur contenu de vulgarisation scientifique de l’AUF « Conter et Rencontrer les Sciences 2022 », dites-nous-en plus de votre proposition, de ses inspirations et de ce qu’elle signifie pour vous.

Cette vidéo présente les principales idées d’un article du philosophe Nick Bostrom: « The vulnerable world hypothesis ». C’est un bel exemple de ce que la philosophie contemporaine peut produire de plus pertinent et stimulant pour la réflexion ; en outre, j’ai commencé à écrire la vidéo au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et il me semblait que le sujet des risques existentiels induits par le développement technologiques dans un monde instable prenait alors une dimension particulièrement actuelle.

 

Quel est votre intérêt, en général, pour la médiation scientifique ? Que représente cette thématique à vos yeux ?

Je me suis mis à la vulgarisation avant tout parce que j’aime de façon générale la vulgarisation scientifique en tant que spectateur, et je voulais essayer d’en faire moi-même dans mon domaine de prédilection, à savoir la philosophie. J’envisage ça d’une façon très similaire à n’importe quel autre champ de recherche : il ne s’agit pas de « disserter » de façon rhétorique ou de se contenter d’exposer la pensée d’auteurs classiques pour faire de la vulgarisation philosophique, mais plutôt de présenter l’état actuel des débats de la façon la plus accessible possible.

Date de publication : 16/09/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite
Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Une coopération académique au service des enjeux euro-méditerranéens : le projet AIME
Lire la suite
202 certifiés en un semestre : l’AUF Maurice s’impose comme centre de référence PIX
Lire la suite
Stages de traduction avec RFI Roumanie – résultats 2e appel 2025
Lire la suite