Concours Créathon 2018 : les étudiants ni-vanuatu victorieux !

vanuatu

Une belle étape dans la jeune histoire de l’enseignement supérieur du Vanuatu : quatre étudiants ni-vanuatu font partie des lauréats du plus important hackathon pédagogique au monde !

L’équipe « Nika Nasa STorian Tech » du Vanuatu figure parmi les six équipes lauréates du concours Créathon 2018 organisé par le Campus e-éducation de Poitiers, Réseau Canopé, et l’Université de Poitiers en partenariat avec l’AUF  et son réseau de Campus numériques francophones.

Les 16 et 17 mai 2018, le concours Créathon 2018 a été organisé pour la première fois au Campus numérique francophone de l’AUF à Port-Vila. En 24 heures, 400 équipes réparties dans 35 pays devaient concevoir avec l’accompagnement d’un mentor un projet innovant répondant à une problématique spécifique annoncée le jour même de l’événement : « Voyager et partager à travers les temps et les espaces : mobilité des femmes, des hommes et des savoirs ».

L’équipe du Vanuatu est composée des étudiants des toutes premières formations supérieures bilingues du Vanuatu :

  • Christie MELTEWOMOU, étudiante en Master 2 « Sciences Économiques et Sociales » ;
  • Bénédict PHILIP, étudiante en Master 2 « Sciences Économiques et Sociales » ;
  • Jean-Jacques PHILIP, étudiant en Licence 3, « Administration Économique et Sociale » ;
  • Patricia PHILIP, étudiante en Master 2, « Sciences Économiques et Sociales ».

Le mentor de cette équipe est François LERMIGEAUX, enseignant au Lycée français Jean-Marie Gustave Le Clézio de Port-Vila.

La thématique du projet de l’équipe est la sauvegarde des langues vernaculaires de l’archipel du Vanuatu.

De la mi-mai à octobre 2018, l’équipe poursuivra le développement de son projet, accompagnée par le Réseau Canopé et l’AUF.

Du 8 au 12 octobre, elle sera accueillie à Poitiers dans le cadre du Campus e-éducation (C2E) pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le SPN (les professionnels du numérique) et le Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les 6 équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré. L’AUF prendra en charge les frais de transports, visa et assurance des trois équipes des CNF.

 

Interview de l’équipe « Nika Nasa STorian Tech » et de leur mentor

Comment et pourquoi vous êtes-vous inscrits à ce concours ?

Benedict Philip : Il s’agissait d’exposer sur la scène internationale la créativité que je peux avoir en tant que Vanuatais.

Patricia Philip : J’ai eu l’idée de postuler à ce concours car j’étais enseignante-tutrice au Campus numérique francophone de l’AUF de Port-Vila. Je souhaite continuer dans l’enseignement après mon master. D’ailleurs, le sujet de mémoire de mon master 2 cette année porte sur l’éducation ce qui peut expliquer ma motivation à trouver des partenaires pour concourir.

Quels étaient vos sentiments lors de l’annonce de votre victoire ?

Jean-Jacques Philip : Je ne m’y attendais pas du tout vu le nombre d’équipes inscrites, c’est d’autant plus gratifiant. Je souhaite également découvrir la France et cela me réjouit beaucoup.

Patricia Philip : Mais nous sommes tous totalement conscients que notre travail est loin d’être terminé et que la mise en application est maintenant une tâche importante à mener à bien.

Comment avez-vous travaillé ce projet ?

Patricia Philip : Le groupe a fonctionné à partir d’un partage d’idées puis en scénarisant chaque partie.

Un conseil à donner aux futurs participants à ce concours ?

Christie Meltewomou :  Tenter quelle qu’en soit l’issue !

Jean-Jacques Philip : Se lancer un défi et y aller !

Benedict Philip : Avoir confiance en soi et en son idée. Dire aux participants de ne pas stresser surtout vers la fin de période du concours. Ne pas se décourager malgré les obstacles lors de l’élaboration car des solutions existent toujours.

 

Point de vue général du mentor de l’équipe « Nika Nasa STorian Tech ».

François Lermigeaux : Le concours dans sa forme et son thème m’a tout de suite intéressé, donc j’étais partant si une équipe voulait se lancer. Au niveau du projet, du rendu et de l’organisation, j’ai trouvé que l’équipe a été productive. Ils ont eu très peu de temps et ont réalisé l’idée assez rapidement. La productivité est le maître-mot de la réussite de l’équipe du Vanuatu à ce concours et la productivité est une affaire de méthode. On réfléchit d’abord dans son coin, une synthèse en émerge et un projet se crée.

Les aspects forts du concours ?

FL : La francophonie, la liaison entre les communautés et les universités pour une citoyenneté. Ce sont les citoyens qui produisent de la science avec des outils qui les aident à produire de la science. Le propre du numérique est de reconfigurer les circuits d’informations et de hiérarchie.

Un conseil pour une meilleure préparation ?

FL : Bien analyser le sujet et la demande à l’origine du sujet ; montrer que l’on a pensé en termes de gestion de projet, en ayant conscience des différentes étapes et des difficultés.

 

Retrouvez le Créathon sur la toile :

https://www.c2e-poitiers.com/creathon-2018/

https://www.facebook.com/CreathonC2E/

https://www.facebook.com/aufdevanuatu/

 

Date de publication : 25/05/2018

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite