Le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones en Roumanie(GADIF) a organisé le 5 mars, à partir de 11h00, à la Maison Suisse de Bucarest, une rencontre avec les journalistes afin de présenter les événements organisées à l’occasion du Mois de la Francophonie en Roumanie.
Cette conférence de presse a été organisée dans le contexte des célébrations du 20ème anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à l’Organisation Internationale de la Francophonie.
A cette occasion M. Ovidiu Dranga, Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères a annoncé les manifestations organisées par les autorités roumaines. Par la même occasion, les journalistes ont eu l’occasion de voir le logo créé pour cet anniversaire.
SE Monsieur Jean-Hubert Lebet, Ambassadeur de la Confédération Suisse et Président du GADIF a énuméré les événements organisés cette année sous l’égide du GADIF, événements dont les détails ont été présentés par Monsieur David Bongard, Chef de l’Antenne de l’OIF pour les pays de l’Europe centrale et orientale, SE Monsieur Philippe Beaulne, Ambassadeur du Canada à Bucarest, Monsieur Abderrahmane Rida, Directeur régional de l’AUF pour l’Europe centrale et orientale et Monsieur Stanislas Pierret, Directeur de l’Institut Français de Roumanie.
M. Abderrahmane Rida a précisé que l’Agence universitaire de la Francophonie organise une série d’événements, notamment le Symposium « Coopération universitaire multilatérale francophone en Europe centrale et orientale » qui réunira 105 représentants des universités bénéficiant du financement de l’AUF pour des projets de formation et de recherche, de même que des experts et des invités. Au mois de mars débutera également avec une série d’inaugurations des Centres de réussite universitaire que l’AUF a mis en place au sein des universités de la région, en partenariat avec celles-ci. Enfin, M. le Directeur régional a mentionné la deuxième édition du Festival des étudiants francophones qui aura lieu à Bucarest du 8 au 12 avril 2013.
Un point d’intérêt particulier dans les discussions a été l’inauguration à Bucarest d’une Place de la Francophonie, projet réalisé par le Gouvernement roumain en collaboration avec la Mairie de la ville de Bucarest.