Congrès 2016 des Sciences humaines sur le thème « L’énergie des communautés » à l’Université de Calgary, 28 mai-3 juin 2016

image-6057

Le plus grand rassemblement universitaire du Canada : 7 jours de conférences, 70 associations, 2 000 événements, 5 400 présentations. Le Congrès des sciences humaines 2016 est une initiative de la Fédération des sciences humaines présentée par l'Université de Calgary.

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence d’environ 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles.  Parvenu à sa 85e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d’érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

Le Congrès attirant en moyenne plus 8 000 congressistes est organisé fin mai-début juin par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions.

Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

La programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu’à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l’éducation à des disciplines comme l’éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d’excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

La University of Calgary, située à Calgary, Alberta, sera l’institution hôtesse du Congrès 2016 qui, pour cette édition, a retenu le thème « L’énergie des communautés ».

En savoir plus

Date de publication : 08/01/2016

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
Lire la suite
Le Cameroun renforce la formation par apprentissage avec FormPro237
Lire la suite