Une coopération académique au service des enjeux euro-méditerranéens : le projet AIME

logo AIME

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets IntenSciF 2023 de l’AUF Europe Occidentale, le projet Alliance internationale des universités méditerranéennes francophones – AIME, coordonné par l’Université Jean Moulin Lyon 3, s’est achevé cette année après 18 mois d’activités intenses.
Son ambition : structurer un réseau scientifique durable entre universités francophones du bassin méditerranéen, autour des grands défis contemporains de la région.

Structurer un réseau au service des défis méditerranéens

Porté par une volonté commune de renforcer la coopération académique face aux enjeux euro-méditerranéens, le projet AIME a posé les bases d’une collaboration multilatérale, interdisciplinaire et innovante, articulée autour de quatre axes majeurs :

  • transition écologique,

  • citoyenneté,

  • humanités numériques,

  • diversité culturelle.

Les objectifs poursuivis :

  • encourager les échanges scientifiques entre enseignants-chercheurs et doctorants ;

  • associer les acteurs publics, économiques et de la société civile aux réflexions thématiques ;

  • préparer des projets de recherche d’envergure européenne ;

  • renforcer les coopérations académiques (doubles diplômes, écoles d’été, etc.).

Une dynamique régionale en expansion

Le réseau AIME est passé de neuf à quatorze établissements partenaires répartis dans onze pays du pourtour méditerranéen.
En 2024, plusieurs missions en Tunisie, au Maroc et en Égypte ont permis d’intensifier les échanges et de consolider cette dynamique.
Le lancement officiel de l’Alliance AIME, en novembre 2024, a marqué une étape clé : émergence des premiers axes stratégiques, constitution de groupes de travail thématiques et définition d’une programmation scientifique commune.
Une première candidature conjointe à un appel à projets européen a d’ailleurs été soumise début 2025.

En juillet 2025, un atelier de travail organisé à l’Université Galatasaray (Turquie) a permis de formaliser la gouvernance de l’Alliance, d’affiner les orientations stratégiques et de planifier les prochaines initiatives scientifiques et institutionnelles.

Résultats et perspectives

AIME a permis de bâtir un cadre de coopération structuré et une gouvernance collaborative, avec une feuille de route stratégique partagée.
L’Alliance s’impose désormais comme un espace d’échange de bonnes pratiques, de dialogue interdisciplinaire et de production scientifique partagée.

Son ouverture croissante à des acteurs extra-académiques (collectivités, diplomates, entreprises, décideurs publics) renforce son ancrage territorial et sa vocation socio-économique, tout en valorisant la recherche francophone dans la région euro-méditerranéenne.

Prochaines étapes

L’Alliance poursuivra son développement en consolidant la mobilité académique, la recherche collaborative et l’innovation, tout en saisissant les opportunités de financement européennes et internationales.
Deux rendez-vous majeurs marqueront l’année 2025 :

  • le colloque “Habib Bourguiba – Mémoire d’avenir”, les 7 et 8 novembre à Sousse (Tunisie) ;

  • le premier colloque scientifique de l’Alliance, sur le thème “Citoyenneté(s) méditerranéenne(s)”, les 1er, 2 et 3 décembre 2025 à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

🔗 Découvrir le lancement de l’Alliance AIME

Date de publication : 14/10/2025

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite
Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

202 certifiés en un semestre : l’AUF Maurice s’impose comme centre de référence PIX
Lire la suite
Stages de traduction avec RFI Roumanie – résultats 2e appel 2025
Lire la suite
Conférence Diplomatie Scientifique Europe-Afrique à Bruxelles
Lire la suite