L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Côte d’Ivoire, à travers le Campus numérique francophone d’Abidjan 5ème génération (CNF5.0), a initié mercredi 16 novembre 2022, une formation à l’endroit de 50 étudiants sur les techniques de visualisation des données avec le Power BI, une solution d’analyse de données de Microsoft.
Selon la responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, Jocelyne Bosson, cette formation vise à maîtriser les techniques de visualisation des données et l’usage professionnel du réseau social Facebook. Il s’agit également de former les bénéficiaires à la modélisation, l’implémentation et à la manipulation d’une base de données.
Les sessions de formation se sont déroulées du 16 au 18 novembre, à raison d’une demi-journée par session, dans les locaux de l’AUF Côte d’Ivoire. Chaque session était l’occasion de former un groupe de 25 jeunes sur trois modules (introduction à la Power BI, Power BI Desktop et Power BI Service), qui sont dispensés par des spécialistes de la question. Les sessions consistent en des ateliers théoriques et pratiques.
Power BI, une solution d’analyse de données de Microsoft, permet de créer des visualisations de données personnalisées et interactives avec une interface suffisamment simple pour que les utilisateurs finaux créent leurs propres rapports et tableaux de bord.
L’utilisation professionnelle des nouvelles technologies rend les étudiants plus productifs, performants et équipés pour leur formation académique en vue d’une insertion professionnelle future.
L’innovation qu’elles apportent se fait sentir au niveau de l’accessibilité des outils et des informations ainsi qu’à la personnalisation du parcours des étudiants. Le point fort du digital est d’améliorer la productivité des étudiants à travers des parcours personnalisés et fluides.
La presse en parle : Agence ivoirienne de presse (API)