COVID-19 : mobilisation des laboratoires de recherche

Examining Sample with Microscope

En Europe, les scientifiques et les chercheurs des universités membres de l'AUF sont présents depuis le début de la crise dans divers champs d'action : test dépistage, immunologie, virologie, essais cliniques, fabrications de matériels destinés aux soignants, sciences sociales de la santé...

 

CORONAVIRUS : Un travail collaboratif d’innovation entre l’HNFC et l’UTBM permet la production d’équipements de protection pour les personnels soignants.

L’Hôpital Nord Franche-Comté et l’Université de Technolgie Belfort-Montbeliard se sont réunis autour de deux projets pour garantir la sécurité des personnels soignants de l’hôpital lors des soins réalisés chez des patients atteints de COVID 19,et en particulier en réanimation. Ces deux projets contribuent non seulement à trouver une alternative aux masques de protection jetables, pour lesquels les hôpitaux ont des difficultés d’approvisionnement, mais également à renforcer davantage l’efficacité des mesures barrières mises en place.Deux prototypes ont été ainsi développés en un temps record grâce à l’engagement fort des équipes de l’UTBM et de réanimation de l’Hôpital.

 

Au Portugal, les facultés de psychologie, de médecine, de pharmacie et de sciences sont mobilisées dans le combat contre le virus.

L’Université de Coimbra, associée aux universités de Lisbonne et de Porto, avec la collaboration de BioCant, travaille à l’utilisation de cellules staminales en vue de remédier à l’inflammation pulmonaire.

A l’Université de Coimbra, des études en cours portent sur le sommeil, le stress et le burnout des parents en confinement. Le laboratoire de mécanique des fluides de la Faculté des Sciences et de Technologie étudie la dissémination dans l’air des particules provenant de la toux et de l’éternuement (effets d’aérosol).Avec l’appui de la FCT (centre national de la recherche), la Faculté de médecine, en collaboration avec l’Institut Supérieur d’Ingénierie vient de créer un projet visant à la construction d’un appareil de stérilisation et de réhabilitation massive d’équipements médicaux.Des études sont en cours à la Faculté des Sciences, en collaboration avec l’Association européenne des systèmes de ventilation (REHVA), concernant le rôle des systèmes de ventilation et de climatisation dans la propagation du virus.

 

Créer des pièces avec une imprimante 3D pour lutter contre le Covid-19

Un groupe d’enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne en étroite collaboration avec le service de réanimation du CHRU de Brest a souhaité apporter une aide dans la lutte contre la pandémie du COVID-19. A ce jour, 534 visières ont été livrées et 400 de plus sont en en préparation.

 

L’Université de Liège met au point un test automatisé de détection du Covid-19 qui permet la réalisation de milliers de tests supplémentaires chaque jour

L’Université de Liège (ULiège) annonce avoir développé un test automatisé de détection du SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19. La technique mise au point à l’ULiège permet d’augmenter de 2000 tests la capacité quotidienne de détection du coronavirus à Liège. L’ULiège devient ainsi l’un des 5 centres de référence pour le dépistage du SARS-CoV-2. La technique pourrait rapidement être adoptée par les 4 autres centres de référence (GSK, UCB, Janssen Pharmaceutica et KULeuven), ainsi que par d’autres pays.

 

Une première plate-forme de dépistage du Covid-19 opérationnelle au bénéfice du Hainaut au sein de l’UMONS

Les équipes de la plate-forme sont composées d’une quarantaine de chercheurs et logisticiens volontaires, issus des laboratoires de la Faculté des Sciences et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Ces volontaires se relaieront sept jours sur sept, à raison de deux jours de suite de travail hebdomadaires, répartis par équipe de dix.

 

Cette liste d’action est loin d’être exhaustive et ne peut refléter le formidable engagement de toutes les équipes de recherche. N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions à cette adresse.

Date de publication : 09/04/2020

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

92 projets financés par l’AUF dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19
Lire la suite
L’AUF s’associe à la Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO
Lire la suite
Le programme APPRENDRE dévoile son clip de présentation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quatrième réunion du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Némésis Srour : Les échanges que l’AUF promeut favorisent un réseau de circulations des savoirs
Lire la suite
Zoom sur les projets de recherche COVID19 (6/7) : l’Université de Bordeaux
Lire la suite