Dans le cadre du projet « Dialogue d’expertise », l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie proposent aux universités situées dans des pays non francophones qui n’auraient pas de départements de français et qui souhaiteraient se doter d’un tel département une aide, sous la forme d’une expertise, pour les conseiller sur les méthodes et sur les moyens nécessaires pour créer un tel département. La demande peut aussi porter sur la création d’une section de français au sein d’un département de langues romanes ou de langues étrangères, ou d’une section de français dans un centre universitaire de langues.
Cet appel d’offres n’a pas pour objectif de financer la création d’un nouveau département de français, mais seulement d’offrir une expertise permettant à l’université concernée de préparer au mieux l’ouverture de sa section ou de son département de français.
Le dispositif comprend deux grandes phases :
Qui peut demander une expertise ?
Les expertises sont soutenues soit par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), soit par l’Institut français, selon les priorités et critères propres à chaque institution.
Peut demander une expertise tout établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays en développement ou un pays émergent.
Déroulement de l’expertise
L’université bénéficiaire signe un accord avec l’AUF ou l’Institut français ; l’accord définit les modalités de financement. Le questionnaire préparatoire est remis à l’université bénéficiaire.
Le questionnaire préparatoire doit être rempli par l’université et remis au moins 3 semaines avant la visite des experts.
Visite des experts (2 ou 3 jours en moyenne, la durée exacte sera fixée d’un commun accord selon la complexité des dossiers et la taille des structures expertisées) dans l’établissement bénéficiaire : entretiens et réunion de travail (sur la base d’un Guide d’entretien qui sera remis à l’expert).
Un mois plus tard : rédaction d’une version provisoire du compte-rendu et transmission à l’établissement.
Un mois plus tard : commentaires de l’établissement sur le rapport et inclusion dans la rédaction définitive ; formulation de recommandations.
Dossier de demande
Pour déposer sa candidature, remplir le formulaire à télécharger.
Date limite d’envoi des dossiers : 16 novembre 2015
Contact
Amélie Nadeau : amelie.nadeau@auf.org
Mode de sélection et calendrier
La sélection sera effectuée par l’AUF et l’Institut français, avec l’avis du comité de pilotage du projet selon le calendrier suivant :
En savoir plus