Création d’une académie francophone des savoirs

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université de Cergy-Pontoise (UCP - membre de l’AUF depuis 1996) inaugurent le 14 novembre 2012 l’Académie Francophone des Savoirs et le premier campus numérique francophone partenaire en Europe occidentale.

académie

Nés d’un souhait commun de développer des actions en faveur de la francophonie universitaire en région parisienne, cette académie et ce campus ouvriront leurs portes à Gennevilliers (92), sur l’un des sites de l’UCP.

Espace de formation, d’accès à l’information et à la documentation scientifique et technique, de production et d’accès à des ressources logicielles et pédagogiques, d’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TIC et TICE), l’Académie Francophone des Savoirs sera un lieu d’accueil pour les étudiants, enseignants, chercheurs et acteurs institutionnels francophones et d’organisation d’activités scientifiques.

Le Campus numérique francophone servira de support à nombre de ces activités et permettra, pour sa part, de rendre visible la francophonie universitaire en région parisienne, grâce à une infrastructure adaptée et performante, en étroit partenariat avec les établissements membres de la région. Des activités scientifiques francophones de type séminaires, formations, accueil de jeunes universitaires en mobilité, visioconférences et débats, en liaison avec les thématiques et projets soutenus par l’AUF y seront organisées.

Date de publication : 13/11/2012

Région(s)

+ International

Plus d’actualités

Le directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient en visite au Soudan
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur
Lire la suite
Une École d’été à Homs, en Syrie, pour sensibiliser à la question de l’interculturalité
Lire la suite
5 Projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) obtiennent un financement de l’AUF
Lire la suite
L’AUF et l’Institut français du Liban lancent l’édition 2017 du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite