Créer une capacité en conseil scientifique aux gouvernements de l’Afrique francophone

image-6869

Un atelier de formation pour l’Afrique francophone visant à créer une capacité en conseil scientifique aux gouvernements est organisé, du 5 au 7 mars 2017 à Dakar. Cet atelier a regroupé une quarantaine de scientifiques et personnes-ressources du milieu politique de l'Afrique francophone.

L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) ont co-organisé cette formation en partenariat avec le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), le Programme Aid du ministère du commerce et des affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, le Wellcome Trust et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
L’atelier a rassemblé une quarantaine de scientifiques de tous niveaux et de toutes disciplines. Les participants y ont discuté, en français, de modèles de service-conseil dans le domaine scientifique et de pratiques de travail prometteuses, au carrefour de la science et des politiques. Il a également été question de « diplomatie scientifique », c’est-à-dire de la place de l’expertise scientifique dans les relations diplomatiques.
Le directeur régional de l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF), Professeur Jamaiel Ben Brahim, a présenté un exposé sur: «L’importance de consolider un réseau de chercheurs en Afrique, en particulier dans la Francophonie». Pour le Professeur, des réseaux universitaires francophones déjà existants – le CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur), le RECED (Réseau des Collèges des Écoles Doctorales) etc… – peuvent constituer le socle d’une expertise scientifique au service des politiques publiques. Les participants à ce présent atelier formeront la base d’un réseau de conseil scientifique en Afrique francophone.

Date de publication : 07/03/2017

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite