Dakar : atelier d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation sociale

actif

La direction régionale de l’Afrique de l’Ouest AUF a tenu les 23 et 24 octobre un atelier d’intelligence collaborative pour l’émergence de projets d’innovation sociale dans le cadre du projet Action pour l’innovation responsable francophone (ACTIF). Cet atelier a réuni 11 participants de 6 pays d’Afrique de l’Ouest, après une participation « d’inspiration » durant les 2 journées du colloque annuel de l’AUF sur les villes durables les 21 et 22 octobre.

Après trois ateliers organisés au Brésil, à Hanoi et en Roumanie, l’atelier de Dakar a  réuni des universitaires membres de l’AUF, des responsables d’incubateurs et de centres d’innovation. Le groupe était donc constitué de membres issus du milieu universitaire et de la recherche, mais également de responsables du milieu de l’entreprise, mettant en évidence les complémentarités nécessaires et les difficultés à se rencontrer – qui ont été surmontées !

Le groupe a travaillé sur une thématique en lien avec le colloque annuel de l’AUF organisé les 21 et 22 octobre 2019 à Dakar sur ‘ »la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines ».  Les participants ont co-construit des projets d’innovation sociale et responsable francophone sur la thématique de la ville durable (Objectif Du développement Durable 11).

Les 11 participants ont bénéficié d’une formation sur l’innovation sociale et les Objectifs du Développement Durable (ODD), puis ont co-construit 2 projets distincts autour de l’ODD 11, orientés vers les universités. Le processus de co-construction s’est appuyé sur le partage d’expériences, l’imagination et la créativité, et sur des outils adaptés et transformés issus des méthodes de design thinking et d’intelligence collective.

Deux projets ont été élaborés :

  • « Eco-campus avec un accès à l’eau pour tous », contribue aux ODD 6 (Accès à l’eau salubre et à l’assainissement) et 11 (villes et communautés durable).
  • « Politique d’innovation pour les offres des Universités – PIOU’ Villes Durables », contribue aux ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et 11(villes et communautés durables).

Monsieur Yao Blé Anouma FHOREST Président du club environnement de l’Université Nangui Abrogoua de la Cote d’Ivoire a remercié l’AUF de cette belle initiative et s’est montré très satisfait :

« En effet, ces deux jours ont été très intenses, à travers des débats animés, parfois houleux, que nous avons eus aussi bien en plénière (pendant les pauses) que dans les groupes. Les échanges ont été fructueux et nous nous sommes mutuellement enrichis, notamment à l’occasion des contributions des facilitateurs. Je me réjouis de savoir que nous avons maîtrisé le processus de création de projets d’innovation sociétale, ce qui correspondait à un objectif de l’AUF, organisateur de cet atelier. Je ressors de cet atelier avec plusieurs acquis, notamment une compétence nouvelle pour les outils de travail collaboratif et des connaissances nouvelles en innovation sociétale. »

Les structures qui ont participé à cet atelier :

  • Bénin : Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir (CIIS) ; Université Abomey Calavi
  • Burkina Faso : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)
  • Cote d’Ivoire : COLIBA, Université Nangui Abrogoua
  • Niger : Université Abdou Moumouni
  • Sénégal : Institut de la Gouvernance Territoriale; ISEP Diamniadio ; Université Alioune Diop de Bambey
  • Togo : Plateforme Africaine d’Architecture

Cet atelier s’insère dans le dispositif ACTIF – Action pour l’innovation francophone- mis en place en 2019 par l’AUF et plusieurs partenaires.

Le programme ACTIF œuvre dans le domaine de l’innovation responsable avec et pour les établissements universitaires. Il engage l’expertise universitaire pour relever les enjeux du développement durable et servir les États et les gouvernements engagés dans l’agenda 2030 de l’ONU et les 17 objectifs du développement durable (ODD). ACTIF accompagne aussi l’entrepreneuriat social et durable dans les pays en voie de développement et suscite des synergies internationales entre institutions universitaires et divers acteurs de l’innovation responsable et inclusive. Un programme de quatre ateliers d’intelligence collective avec les universités membres de l’AUF de cinq régions est engagé pour 2019.

 

Date de publication : 07/11/2019

Dans votre région

92 projets financés par l’AUF dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19
Lire la suite
L’AUF s’associe à la Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO
Lire la suite
Le programme APPRENDRE dévoile son clip de présentation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quatrième réunion du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Némésis Srour : Les échanges que l’AUF promeut favorisent un réseau de circulations des savoirs
Lire la suite
Zoom sur les projets de recherche COVID19 (6/7) : l’Université de Bordeaux
Lire la suite