La francophonie célébrée à Damas et à Lattaquié

٢٠١٨٠٣١٨_١٣٠٢٣٦

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Campus Numérique Francophone (CNF) de Damas a organisé deux concours : une dictée et « Le Mot d'Or », ainsi que la cérémonie de remise des attestations pour la formation « Expression et Compréhension orales ».

Le 18 mars,  le CNF de Damas en collaboration avec le Département de langue et de littérature françaises à la faculté des Lettres à l’Université de Damas, a organisé  un concours de Dictée pour les étudiants de 3ème et 4ème année du département de français. 30 étudiants ont participé à ce concours qui s’est déroulé au CNF de Damas.

A l’issue de cette épreuve, une petite fête a été organisée pour célébrer la journée Internationale de la francophonie, ce fut aussi l’occasion de remettre les attestations aux 58 étudiants qui ont suivi les 3 formations : « Correction Phonétique III », « Expression et Compréhension orales », et « Termes et Mots »  organisées au CNF de Damas fin 2017.

 Le 19 mars, a eu lieu le concours « Le Mot d’Or », à l’Institut Supérieur de Traduction et d’Interprétation, avec la participation de 18 étudiants en master.

Les  gagnants seront révélés lors de la Journée Portes ouvertes qui aura lieu au mois d’avril.

 Appui à la langue française à l’université Techrine (Lattaquié)

Dans le cadre du mois de la Francophonie et sous le volet « Appui à la langue française », le Point d’Accès à l’Information (PAI) à l’Université Tichrine à Lattaquié, en collaboration avec le CNF de Damas et le Département de langue et de littérature françaises de l’Université Tichrine, a organisé du 4 au 8 mars 2018 une formation « Expression et Compréhension orales » pour 26 étudiants de 3ème et 4ème année du département de français.

Basée sur la méthode communicative, cette formation répond aux besoins des étudiants et les aide à s’exprimer dans les différentes situations auxquelles ils pourraient faire face : se présenter et présenter quelqu’un, parler d’une ville, aller au restaurant… en plus des simulations, des dialogues et des jeux de rôles. Les étudiants ont pu aussi écouter des extraits sonores.

A l’issue de cette formation, les étudiants ont joué quelques scénettes écrites par eux-mêmes.

 

Date de publication : 02/04/2018

Dans votre région

Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite
Ioana Simona Popescu, finaliste roumaine de MT180 : rapprocher la science de la société grâce aux amphibiens
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite