De Mozart à Amadeus Group S.A.

Audace : c’est sûrement le mot qui résume le mieux la personnalité d’Elisabeth Gjoni ! Co-fondatrice du Groupe Amadeus - spécialisé dans l’énergie - et membre du Conseil régional d’orientation stratégique (CROS) de l’AUF en Europe centrale et orientale, cette femme entrepreneure mène les projets comme un chef d’orchestre.

Fille d’un chef d’orchestre et d’une pianiste, Elisabeth Gjoni grandit entre musique et partitions. Sa passion pour le piano l’a conduit à Paris, où elle entame une carrière de concertiste. Dans les années 1990, une rencontre va bouleverser son destin : « Un groupe d’entrepreneurs français souhaitaient développer des solutions pour la production d’énergie en Albanie, raconte t-elle. Là-bas, à cette époque, il n’était pas rare de rester 18 heures sans électricité ! Tout était à faire. » Séduite par le projet, Elisabeth Gjoni pose ses partitions et se lance dans l’aventure entrepreneuriale.

Développer l’éducation et la formation

En 1997, sur fond de guerre dans les Balkans, elle co-fonde Amadeus S.A. (clin d’œil à Mozart). « Nous fournissions à l’OTAN des produits intégrés en télécommunication : onduleurs, batterie,r égulateur de tension… utiles à la sécurisation des côtes. Aujourd’hui, Amadeus S.A. s’est tournée vers l’ingénierie et rayonne en Albanie, au Kosovo et en Macédoine, des pays en pleine croissance !  ». Consciente de ce fort potentiel économique, Elisabeth Gjoni a créé, avec d’autres chefs d’entreprise, un club d’affaires qui s’est rapidement transformé en Chambre de Commerce et d’Industrie France-Albanie.

« En tant que Vice-présidente de la CCI France-Albanie, l’une de mes missions est de développer l’export de sociétés françaises en Albanie. L’autre grand défi reste l’éducation et la formation. Plus que jamais, les entreprises et les universités albanaises doivent collaborer pour former les étudiants à l’économie de marché. »

Très investie sur le terrain de l’éducation, Elisabeth Gjoni s’est naturellement rapprochée de l’AUF, et a intégré son Conseil régional d’orientation stratégique (CROS). «  L’AUF et la CCI France-Albanie sont complémentaires et poursuivent des objectifs communs d’insertion professionnelle et d’employabilité. Ces deux dernières années, la CCI France-Albanie a participé à de nombreuses tables rondes et forums économiques organisés par l’Université de Tirana et l’Université Polytechnique de Tirana, membres de l’AUF. L’idée est vraiment de favoriser les échanges et de faciliter l’intégration professionnelle des étudiants confrontés à un marché international.  Entre les deux, je suis le chef d’orchestre. »

Travailler pour l’égalité

Elisabeth Gjoni fait partie depuis trois ans du réseau des Femmes Francophones en Albanie, qui agit en faveur de la parité. « Mon parcours de femme entrepreneure, dans un pays conservateur, en période de guerre, m’a poussée à me surpasser. L’égalité femmes-hommes est plus qu’une priorité : c’est un devoir ! »

Date de publication : 02/03/2020

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
Lire la suite
L’AUF à la FAUBAI 2025 : renforcer les partenariats universitaires en Amérique latine 
Lire la suite
Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2025 : résultats de la sélection
Lire la suite