Demarrage du projet de coopération scientifique « Discours sur les langues » à Rabat (15/05/15)

image-5569.png

Le 15 mai 2015 a eu lieu la réunion de coordination du projet de coopération coopération scientifique algéro-marocain "Discours sur les langues". Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Bureau Maghreb de l'AUF. La rencontre a eu lieu au Campus Numérique Francophone de Rabat.

Le projet « Discours sur les langues et représentations sociolinguistiques des enseignants de français et des apprenants » implique des chercheurs appartenant, pour certains, au Laboratoire marocain « Langage et Société » sous la direction de Leila Messaoudi de l’Université Ibn Tofaïl et, pour d’autres, au Laboratoire algérien « Environnement linguistique et usages du français en Algérie » dirigé par Naziha Benbachir du Laboratoire algérien de l’Université Ibn Badis de Mostaganem.

À l’issue du projet (fin 2016), un ouvrage scientifique reprendra le travail de recherche qui aura été mené portant sur l’analyse du statut du français en relation avec les autres langues en Algérie et au Maroc, l’analyse des représentations sociolinguistiques en milieu scolaire vis-à-vis des langues en général et du français en particulier en Algérie et au Maroc et encore le croisement des évolutions et/ou les ruptures que connaissent le discours sur les représentations dans les deux pays et les idéologies linguistiques qui les accompagnent.

Une deuxième réunion de coordination est prévue en Algérie fin janvier 2016. Cette rencontre prendra la forme d’une journée d’étude durant laquelle les parties prenantes du projet devront présenter les premiers résultats de leurs recherches.

elilaf1

Date de publication : 18/05/2015

Dans votre région

Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite
Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite