Madagascar: le réseau des conseillers d’orientation professionnelle (COP) se structure

image-6469

L'Agence universitaire de la Francophonie (Bureau Océan indien) a organisé un atelier de travail pour les Conseillers d'Orientation Professionnelle (COP) accompagnés dans le cadre de son projet "Promotion de l'Insertion Professionnelle et de l'Orientation à Madagascar" (PIPOM) à Antsirabe du 13 au 17 juin 2016.

Sélectionnés par leurs institutions respectives à l’automne 2015, ces COP avaient déjà suivi une première formation l’an dernier, en partenariat avec Campus France Madagascar. L’atelier d’Antsirabe a permis d’échanger sur leurs retours d’expérience respectifs, de prendre en compte les problèmes qui restent à résoudre pour renforcer les cellules d’orientation que l’AUF est en train d’aider à mettre en place dans plusieurs établissements membres, et de renforcer ce réseau naissant.

Le réseau COP s’est d’ailleurs élargi lors de cet atelier avec l’ajout de cinq conseillers issus de trois entités: trois professeures de l’Athénée Saint-Joseph Antsirabe (ASJA), une représentante de Campus France Madagascar et une représentante du Centre d’appui et et de ressources numériques d’Antsirabe (Karen/Caren). Les autres conseillers proviennent notamment de l’Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management (ISCAM), de l’Insttitut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, de l’Université d’Antananarivo, de l’Université de Fianarantsoa, et de l’Université d’Antsiranana.

Les COP ont également travaillé sur la préparation d’un Forum d’Orientation qui aura lieu au mois d’octobre 2016 à Antananarivo, en partenariat avec l’Association Malgache des Directeurs Ressources Humaines d’entreprises (AMDRHe). Ce Forum sera l’occasion d’un point actuel et prospectif sur le marché du travail malgache et permettra à des étudiants de bénéficier d’entretiens individuels avec des DRH autour de leur orientation.

Date de publication : 30/06/2016

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Participation vietnamienne au 7ᵉ Colloque international Langue et territoire à Ottawa.
Lire la suite
Succès pour la soutenance des projets d’entrepreneuriat au CEF de Phnom Penh
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite