Des échanges renforcés en Asie-Pacifique en faveur d’une francophonie universitaire dynamique

vice recteur HN
Rencontre entre le Vice-Recteur et l’équipe de la DRAP à Hanoï

Le Vice-Recteur de l’AUF, M. Clément Ramiarinjaona, s’est rendu en Asie du 23 mars au 2 avril 2019. Il a rencontré des partenaires stratégiques de l'AUF au Vietnam, au Cambodge et au Laos, ainsi que les équipes de la Direction régionale de l’AUF en Asie-Pacifique. Accompagné par la Directrice Asie-Pacifique de l’AUF (DRAP), Mme Ouidad Tebbaa, il a également participé à un atelier de co-construction du projet Agro-CNEUF pour l’Asie.

Au Vietnam

Les 25 et 26 mars 2019, M. Ramiarinjaona a participé à un atelier de co-construction du projet « Réseau international des campus numériques en agrobiosciences » (Agro-CNEUF ou Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone) organisé au Campus numérique francophone de l’AUF à Hô Chi Minh-Ville. Ce projet vise la création d’un campus numérique en agrobiosciences dans chacun des pays partenaires et la mise en réseau de ces campus numériques avec l’appui d’Agreenium (L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France).

 

Participants à l’atelier de co-construction du projet « Réseau international des campus numériques en agrobiosciences » à Hô Chi Minh-Ville

Le Vice-Recteur a rencontré M. Nguyen Ngoc Dien, Président de la Conférence des recteurs des établissements membre de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE). Ils ont échangé sur l’évolution du statut juridique de cette instance régionale de l’AUF qui joue un rôle majeur dans la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche dans la région.

A Hanoï, une rencontre a été organisée avec les représentants d’institutions membres de l’AUF, l’Université Thang Long et l’incubateur BK-Holdings rattaché à l’Institut Polytechnique de Hanoï.

Selon le Vice-Recteur, BK-Holdings peut être considéré comme un modèle d’écosystème pour l’incubation d’entreprises, en vue d’une dissémination auprès d’autres universités de la région, voire à l’international.

Il a ensuite rencontré la direction de l’Université de Hanoï pour échanger sur plusieurs projets fructueux en partenariat avec l’AUF, notamment un projet dédié à l’’intégration de la démarche-qualité dans la gouvernance universitaire » et un autre visant la  création d’un réseau d’anciens d’étudiants francophones au service de l’insertion professionnelle .

Au Cambodge

Le 28 mars 2019, M. Ramiarinjaona a participé à la 27ème réunion du Consortium international d’appui de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC). Il a échangé avec de nombreuses personnalités cambodgiennes, dont M. Yuok Ngoy, Secrétaire d’État du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, M. Mak Ngoy, Directeur général de l’Enseignement supérieur, M. Om Romny, Directeur général de l’ITC. Il y a aussi rencontré des partenaires et chercheurs universitaires régionaux et internationaux venant du Japon, de Thaïlande, de France et de Belgique.

Participation à la 27ème réunion du Consortium international d’appui de l’ITC

Au Laos

Au Laos, des rencontres avec les partenaires institutionnels et opérationnels clés de l’AUF dans le pays ont permis de donner l’impulsion à de futurs projets. Ainsi, lors de sa rencontre avec le Dr. Sengchang Kounnavong, Directrice générale de l’Institut National de Santé Publique, des échanges constructifs ont permis de s’accorder sur l’embryon d’un projet de création d’un CNEUF dans le domaine de la santé.

M.Ramiarinjaona s’est également entretenu avec le Ministre chargé de la Francophonie, M. Bounkeut Sangsomsak, sur l’avenir de la Francophonie au Laos et la nécessité pour cette dernière de se renouveler pour jouer un rôle moteur dans le développement du pays.

Échangé entre le Vice-Recteur et le Vice-Ministre de l’Éducation et des Sports, le Dr. Kongsy Sengmany

Pour conclure sa mission au Laos, il a rencontré le Dr Kongsy Sengmany, Vice-Ministre de l’Éducation et des Sports, et a réitéré la volonté de l’AUF d’appuyer les institutions éducatives membres de l’AUF au Laos. Cette rencontre a également été l’occasion de remettre officiellement une lettre d’invitation destinée à la Ministre de l’Éducation et des Sports pour la 13ème Assemblée Générale de la CONFRASIE qui aura lieu à Ho Chi Minh-Ville, Vietnam, le 7 mai prochain.

 

Date de publication : 05/04/2019

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF à la REF 2025 : un engagement renforcé pour l’économie francophone
Lire la suite
FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite