Des enseignants de l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc) formés à la scénarisation de MOOCS

Unip_Rabat_Salé

Du 9 au 11 Juillet 2019, à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et des sciences sociales de Salé - Université Mohamed V de Rabat, 15 enseignants ont été formés à la scénarisation de MOOCs.

La Direction régionale Maghreb de l’AUF accompagne les établissements membres engagés dans la promotion d’outils numériques d’innovations pédagogiques pour notamment relever le défi de la qualité des formations.

Les 15 enseignants formés sont tous porteurs de MOOCs. Ce premier cycle de formation vient avant la partie technique de construction de capsules vidéo. Particularités et nouveautés de ces formations :

  • Chaque enseignant-chercheur arrive avec son propre projet de MOOC et travaille sur son projet pendant la formation.
  • Les enseignants chercheurs sont en lien permanent avec leurs formateurs pendant toute la durée de construction de leur MOOC pur garantir un taux de finalisation de projets supérieur à 60%.

Depuis 2017, des enseignants d’universités membres de l’AUF au Maroc sont formés à l’innovation pédagogique dans le cadre du projet UNIP (Unité Numérique d’Innovation Pédagogique) développé en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat.

Date de publication : 12/07/2019

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des stages pour nos futurs profs de français : un tremplin vers l’avenir professionnel
Lire la suite
Appel à manifestation d’intérêt 2025 : Développement des sciences en français en ECO – Résultats présélection
Lire la suite
Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
Lire la suite