Des jeunes d’Asie-Pacifique réunis en Chine pour une Université d’été sur l’innovation et l’entrepreneuriat

2019 年暑期学校开幕仪式集体照

Une vingtaine d’étudiants provenant de différents établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique ont pris part à l’Université d’été à l’Université Tongji du 29 juin au 6 juillet 2018 à Pékin et à Shanghai (Chine). Cet évènement ayant pour thème « Innovation et Entrepreneuriat » est organisé par l’Université Tongji avec le soutien principal de l’AUF.

« Forte de son expertise en innovation et en entrepreneuriat, l’Université Tongji a organisé cette Université d’été autour du thème « Innovation et Entrepreneuriat » afin de contribuer à répondre aux enjeux de la société moderne avec ses défis », a précisé M. JIANG Bo, Membre du Conseil associatif de l’AUF, Vice-Président de l’Université Tongji et Doyen de l’Institut Franco-chinois d’Ingénierie et de Management (IFCIM), lors de la cérémonie d’ouverture.

Visite des sièges d’entreprises à Shanghai et à Pékin

Ces jeunes étudiants du Vietnam, Cambodge, Chine et Laos ont suivi un programme d’une semaine de conférences délivrées par des experts des mondes académique et industriel autour du thème « Innovation et Entrepreneuriat ». Ils ont également visité des sièges d’entreprises à Shanghai et à Pékin, notamment, les entreprises JD.com (à Pékin) et  WeWork à Shanghai.

Les activités programmées dans ces deux grandes villes leur ont permis d’analyser ensemble les enjeux majeurs de la société actuelle dans les pays francophones (résolution des problèmes d’une mégalopole, sensibilisation aux difficultés de la vie quotidienne dans un monde globalisé, défis face à la globalisation dans différents domaines (les transports, la logistique, le e-commerce, l’éducation etc) et de découvrir les pratiques mises en œuvre par la Chine dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

A la fin du séjour, les étudiants, regroupés en trois équipes, ont réalisé des soutenances de projet de recherche autour du thème : « Innovation et Entrepreneuriat », qui ont été évaluées et récompensées par un jury composé des experts. L’équipe n°1 ayant travaillé sur la solution pour une meilleure sécurité et pour une optimisation de l’espace des valises dans le train a le plus impressionné le jury.

En conclusion, des jeunes ont confirmé leur envie d’être jeunes entrepreneurs d’autres, le désir de travailler dans un secteur innovant.

 

 

Date de publication : 19/07/2019

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite