Grâce au soutien de l’Université de Montréal et de l’AUF, les Presses de l’Université de Montréal (PUM) renforcent la diffusion de la science en français dans les universités africaines.
Défis logistiques, enjeux économiques, besoins en ressources pédagogiques… C’est à la croisée de ces réalités que s’inscrit le projet de Coopération scientifique internationale pour la distribution d’ouvrages des Presses de l’Université de Montréal en Afrique francophone, soutenu par l’AUF de 2021 à 2024.
Ce projet, né d’une volonté conjointe de l’Université de Montréal, des PUM et de l’AUF, vise à offrir à moindre coût des ouvrages scientifiques de toutes les disciplines aux établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF en Afrique francophone. En tenant compte du pouvoir d’achat local et en finançant une partie du transport des livres, le projet a permis de lever certains freins à la circulation des savoirs.
Les retombées sont concrètes : amélioration de programmes d’enseignement, renforcement des bibliothèques universitaires et accès bonifié à des ressources scientifiques francophones de qualité.
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Faculté de Lettres moderne de l’Université Alassane Ouattara et l’Unité de formation et de recherche Langues, Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët Boigny ont acquis des manuels académiques des PUM. Ceux-ci s’inscrivent dans le domaine de la médecine et des sciences humaines et sociales.
« L’acquisition de ces livres a permis de renouveler le stock vieillissant et quasi obsolescent de notre bibliothèque. Ils ont été sélectionnés en fonction des thématiques des recherches en cours et permettent aux étudiants de compléter leurs cours avec des données plus récentes. », mentionne Jean-Fernand Bédia, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara. Il témoigne de l’impact positif du projet, en soulignant également l’importance de l’appui financier : « Ce financement est un véritable coup de pouce à notre politique d’acquisition d’ouvrages, que notre université peine encore à assurer seule. »
La réception des ouvrages a été saluée par la Vice-présidence chargée de la coopération, qui y voit un geste structurant pour l’avenir.
« Les PUM continueront de favoriser la mise à disposition d’ouvrages en les offrant à un prix qui tient compte de la réalité économique de ces pays et chercheront aussi à établir de nouveaux partenariats afin d’assurer une partie du transport des livres », affirme Patrick Poirier, directeur général des PUM. Il souligne d’ailleurs que, pendant la durée du projet, les PUM et l’Association nationale des éditeurs de livres / Québec Éditions ont resserré leurs liens et comptent poursuivre leur collaboration autour entre autres de la diffusion d’ouvrages académiques en Afrique francophone.
Ce projet pilote illustre le potentiel d’une diplomatie scientifique francophone axée sur la solidarité, le partage des savoirs et le renforcement des capacités des universités du Sud. Face aux défis mondiaux en matière de santé, de développement et d’éducation, l’accès à des ressources pédagogiques pertinentes et accessibles reste plus que jamais une priorité.