Deux nouveaux Centres d’Employabilité Francophones ont été inaugurés à Chisinau, République de Moldova

Visuel AUF Facebook (4)

L’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau et l’Académie d’Études Économiques de Moldova accueilleront chacune un Centre d’Employabilité Francophone (CEF).

Les cérémonies d’inauguration des deux CEF ont eu lieu aujourd’hui le 31 janvier, avec la participation de M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en Europe Centrale et Orientale, Mme Claudia Visan, Responsable du Bureau National de l’AUF Moldova, M. Alexandru Stratan, Recteur de l’Académie d’Etudes Economiques de Moldova, Mme Alexandra Barbaneagra, Rectrice de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau, des vice-recteurs, des doyens, des enseignants, des alumni, des étudiants, des représentants du milieu socio-économique et des autres acteurs de la Francophonie en République de Moldova.

L’AUF, engagée auprès de la jeunesse francophone, fait le choix de placer l’employabilité et l’entrepreneuriat au cœur de sa stratégie. Cette priorité se concrétise par l’ouverture de plusieurs Centres d’Employabilité Francophones #CEF à travers le monde. Ainsi, plus d’une quarantaine de CEFs ont été ouverts jusqu’à présent.

A côté des autres CEFs déjà actifs en République de Moldova à l’Université d’Etat de Médecine et Pharmacie “Nicolae Testemitanu”, l’Université d’Etat de Moldova et l’Université Technique de Moldova, les nouveaux centres feront partie du réseau des CEFs ouverts partout dans le monde.

Pourquoi un CEF ?

Cet espace multifonctionnel, doté de technologie de pointe ambitionne être un point de rencontre entre les étudiants, les enseignants, les employeurs, les alumni, les entrepreneurs, pour renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour réussir ce beau projet, l’AUF et les universités partenaires mettent en place un programme d’animation conçu autour des 4 pôles d’activités : conseil, information et tutorat emploi ; formations complémentaires en compétences transversales ; certifications professionnelles ; pré incubation entrepreneuriale.

Les étudiants de différentes facultés bénéficieront de renforcement des compétences, d’échanges enrichissantes avec les professionnels et d’autres activités dédiées à l’employabilité et l’entrepreneuriat.

Toutes nos félicitations pour l’équipe de l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau et l’équipe de l’Académie d’Études Économiques de Moldova qui se sont impliqués avec dévouement dans la mise en œuvre de ce projet avec une contribution considerable !

Date de publication : 01/02/2023

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite