Développer le fonds documentaire francophone pour les bibliothèques vietnamiennes

IMG_0178

Le Professeur Jean-Marc Lavest, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a assisté le 24 novembre à la cérémonie de lancement du projet « Espace de livre francophone au Vietnam » (French Book Space). L’événement s’est déroulé en présence du Vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme Ta Quang Dong et du Représentant du Bureau régional pour l’Asie-Pacifique de l’OIF, M. Chekou Oussouman.

Il s’agit d’une coopération entre la Bibliothèque nationale du Vietnam et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) menée dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie.

Le projet est financé par l’OIF pour la durée de 3 ans (2020 – 2022) avec un total de 10 000 livres francophones d’une valeur d’environ 180 000 euros qui seront remis à la Bibliothèque nationale du Vietnam et à 8 bibliothèques provinciales / municipales, dont Ben Tre, Binh Duong, Can Tho, Hai Phong, Khanh Hoa, Lam Dong, Nghe An et Quang Ninh. 100% des livres sponsorisés sont des ouvrages neufs et précieux dans de nombreux domaines tels que l’économie, la culture, l’histoire, la littérature et le FLE…

Avec ce projet, le fonds de documentation en langue étrangère des bibliothèques bénéficiaires sera nettement enrichi, permettant aux lecteurs d’accéder à une variété d’ouvrages en français de plusieurs auteurs célèbres de la francophonie.

« Le projet est un pont utile, aidant les Vietnamiens à mieux comprendre la culture ainsi que de nouvelles réalisations scientifiques et techniques de nombreux pays de la francophonie. Au-delà de la langue française, les activités dans le cadre de cette coopération contribueront à renforcer la solidarité entre le Vietnam et les pays de la Francophonie. », a affirmé Mme Kieu Thuy Nga, Directrice de la Bibliothèque nationale du Vietnam.

En outre, dans le cadre de l’accord de coopération, l’OIF prévoit de faire don de collections spéciales de livres à la Bibliothèque nationale du Vietnam et au reste des bénéficiaires. Dans l’immédiat, plus de 550 livres seront donnés à chaque bibliothèque. Un fonds spécifique sera déployé dans la phase 2 pour répondre aux besoins contextualisés de chaque bénéficiaire.

De son côté, M. Chékou Oussouman Représentant du Bureau régional pour l’Asie-Pacifique de l’OIF, souligne que ce projet témoigne d’un partenariat constructif avec la contribution de tous les partenaires vietnamiens et internationaux. « Ce projet est également l’occasion de développer une coopération efficace entre le Vietnam et la Francophonie ainsi qu’avec d’autres partenaires, dont l’AUF, étant donné que les étudiants, les enseignants et les chercheurs des établissements francophones seront les bénéficiaires directs de cet espace. », a affirmé le Représentant de l’OIF.

Date de publication : 24/11/2020

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Séminaire scientifique : comprendre la sismicité du Vanuatu à travers le prisme de la recherche
Lire la suite
Des stages pour nos futurs profs de français : un tremplin vers l’avenir professionnel
Lire la suite
Appel à manifestation d’intérêt 2025 : Développement des sciences en français en ECO – Résultats présélection
Lire la suite