La Diplomatie scientifique francophone en réponse aux défis sociétaux

Sans titre

Le projet Diplomatie scientifique francophone, initié et développé par l’AUF Europe de l’Ouest, a pour objectif d’inciter les universités et organisations de recherche membres de son réseau à promouvoir la francophonie scientifique comme partie prenante légitime à la gouvernance multilatérale des grands défis sociétaux.

Fin février 2021, le groupe de réflexion constitué par l’AUF a réuni des représentants de l’Association Internationale des Universités (AIU), l’European University Association (UEA), l’Université de Lille, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, des experts universitaires et le Président du Conseil scientifique de l’AUF. Cette séance de travail a porté sur le potentiel des réseaux collaboratifs et leurs mises à contribution effective par les universités, positionnant ainsi la diplomatie scientifique francophone comme un levier essentiel.

Ainsi, l’AUF a contribué à la conférence Répondre ensemble aux défis mondiaux : le rôle de la diplomatie scientifique, événement de clôture du projet Horizon 2020 S4D4C, organisé en ligne du 15 au 19 mars, lors du panel consacré au Rôle des universités dans la diplomatie scientifique. L’Agence a partagé son expérience dans la création d’interfaces entre la francophonie scientifique et les instances décisionnelles au niveau national, international et transnational.

Dans une perspective de synergie et de complémentarité avec les autres initiatives de diplomatie scientifique,  l’AUF intègre  l’Alliance de l’Union européenne pour la diplomatie scientifique créée à l’initiative des trois projets du Pôle Diplomatie scientifique de l’Union européenne : EL-CSID, InsSciDE, S4D4C, dont la mission est de promouvoir la recherche et la formation dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

A l’avenir, des activités organisées par l’AUF concerneront notamment la production de contenus innovants pour la formation des chercheurs et des responsables institutionnels, des événements de partenariats multilatéraux rassemblant scientifiques, universitaires, et responsables d’institutions européennes et internationales, ainsi que des conférences et tables-rondes sur des défis sociétaux prioritaires pour les mondes francophones.

« La mise en œuvre de ces coopérations entre scientifiques et acteurs politiques vient amplifier deux autres formes de collaborations au cœur de la stratégie de l’AUF : la coopération universitaire et la mise en réseaux des expertises dans la francophonie scientifique. » Pr. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF – 22 mars, Colloque Enjeux et perspectives de la Francophonie.

Date de publication : 23/03/2021

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite