Doctoriales de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche 2022 : 5 projets lauréats

Capture d’écran 2022-12-20 à 14.52.08

Les Doctoriales de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche – édition 2022 visent à accompagner les doctorants, issus d’universités membres de l’AUF de l’Afrique du Nord, à valoriser leurs résultats de recherches à travers une méthodologie de recherche-action et une sensibilisation à l’entrepreneuriat. Pendant 5 jours, les 28 doctorants sélectionnés (Algérie, Maroc et Tunisie) ont bénéficié d’un dispositif de formation et d’accompagnement intensif, visant à transformer la recherche appliquée en facteur de croissance économique et à amener les doctorants à se questionner sur les aspects en lien avec la valorisation des résultats de la recherche scientifique et l’impact sociétal et durable de la science.

Ce programme de l’AUF a pour objectif de soutenir la professionnalisation des doctorants de l’Afrique du Nord via le développement de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat tout en contribuant à la mise en place des ponts entre la recherche et le monde socio-économique et l’impulsion des actions de valorisation des résultats de la recherche.

Il représente un espace de perfectionnement pour des doctorants qui leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé des formations à la fois disciplinaires et transversales, complémentaires aux programmes de leur établissement d’origine (formations doctorales). Sa vocation régionale favorise le décloisonnement des chercheurs, leur ouverture à l’international et favorise leur employabilité.

L’édition 2022 de ce dispositif de l’AUF est co-construit avec Connec’Innov. Il est mené en partenriat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur Tunisien, la Direction générale de la valorisation de la recherche, l’Agence Nationale de la Promotion de la RechercheSosciencela Startup Station, la fondation Mascir, l’Institut Français en Tunisie et Action leasing Institute Algeria. 

Sous format d’un BootCamp hybride, le programme a articulé une série d’ateliers, des tables rondes, des témoignages et d’une douzaine de sessions de coaching assurées par des professionnels. Durant ce BootCamp, les 28 participants ont été répartis en 12 équipes composées de doctorants de profils pluridisciplinaires et complémentaires. Les équipes ont travaillé sur 12 projets de recherche touchant à divers ODD.

Le programme a été clôturé, le vendredi 09 décembre 2022, les doctorants ont défendu leurs projets devant un jury de professionnels de haut niveau qui a sélectionné 5 projets lauréats.

Cinq Prix ont été attribués par l’AUF Afrique du Nord avec des dotations financières totales dépassant les 𝟱 𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀.

Les 3 projets lauréats de l’édition 2022 des Doctoriales sont :

𝟭𝗲̀𝗿 𝗣𝗿𝗶𝘅 : 𝟮𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 𝗠𝗺𝗲. 𝗦𝗼𝘂𝗵𝗮 𝗢𝗠𝗥𝗔𝗡𝗜 (Tunisie)

Projet : L’optimisation de la conservation des dattes tunisiennes par un emballage comestible à base de polymères extraites des noyaux des dattes.

𝟮𝗲̀𝗺𝗲 𝗣𝗿𝗶𝘅 : 𝟭𝟱𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀

𝗠𝗺𝗲. 𝗧𝗶𝗻𝗵𝗶𝗻𝗮𝗻𝗲 𝗕𝗔𝗖𝗛𝗜𝗥 𝗖𝗛𝗘𝗥𝗜𝗙 (Algérie) et 𝗠𝗺𝗲. 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲𝗺 𝗞𝗔𝗞𝗛𝗙𝗔𝗞𝗛 (Tunisie)

Projet : La valorisation des matériaux locaux et les savoir-faire qu’y sont incorporés pour produire une architecture plus écologique et durable.

𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝗣𝗿𝗶𝘅 : 𝟭𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀

𝗠. 𝗔𝗰𝗵𝗿𝗮𝗳 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗜 (Tunisie) et 𝗠𝗺𝗲. 𝗢𝘂𝗺𝗮𝘆𝗺𝗮 𝗘𝗟 𝗔𝗖𝗛𝗠𝗜𝗧 (Maroc)

Projet : Un programme éducatif imitatif stimulant les neurones miroirs chez les enfants autistes pour améliorer leur comportement et les impliquer dans la vie sociale et scolaire.

 

Compte tenu de la qualité des présentations et des projets, deux prix « 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗖œ𝘂𝗿 » supplémentaires ont été accordés :

Un 𝟰𝗲̀𝗺𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘅 « 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗖œ𝘂𝗿 » d’une valeur de 𝟱𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 a été attribué à 𝗠. 𝗣𝗮𝘀𝗰𝗮𝗹 𝗗𝗢𝗥𝗘 (Maroc) et 𝗠𝗺𝗲. 𝗦𝗼𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗙𝗔𝗧𝗜𝗛𝗜 (Maroc)

Projet  : Produire en masse ladite innovation afin de la prospecter auprès des organismes évoluant dans les secteurs industriels, le naval, l’énergie, le transport, l’espace, en mots, les entités travaillant avec les machines électromécaniques avec roulement. Le dispositif est mis au point pour la détection du défaut de roulement.

Un 𝟱𝗲̀𝗺𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘅 « 𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗖œ𝘂𝗿 » d’une valeur de 𝟱𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 a été attribué à 𝗠. 𝗠𝗼𝘂𝗿𝗮𝗱 𝗠𝗢𝗥𝗦𝗟𝗜 (Maroc) et 𝗠𝗺𝗲. 𝗬𝗮𝗺𝗶𝗻𝗮 𝗝𝗟𝗔𝗜𝗟𝗜 (Tunisie)

Projet : Géolocalisation spatiale par l’Intelligence Artificielle et évaluation quantitative des gisements des DCD au niveau de Casablanca comme phase de démarrage, Sélection et Cadastration des matériaux recyclables. Formulation de nouveaux matériaux écologiques, durables et innovants.

 

 

 

 

Date de publication : 13/12/2022

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
L’AUF accompagne la recherche en archéologie au Laos
Lire la suite
Résultats du Concours de création vidéo « Merci, mon prof d’université ! »
Lire la suite