Du coaching pour se former et trouver un emploi – Une initiative préfiguratrice de l’ouverture du prochain Centre d’Employabilité Francophone AUF Vanuatu

190064579_4122820781148203_4262365847292045698_n

L’AUF Vanuatu a organisé, les 17,19,21 et 26 mai au sein du CNF de Port-Vila, la 3e édition du salon du coaching emploi à destination des étudiants Ni-Vanuatu. Plus d’une centaine d’étudiants se sont inscrits à cet événement annuel.

Reposant sur le constat que les étudiants n’avaient pas reçu beaucoup de formations ou de conseils sur leurs candidatures d’embauche, cette formation avait pour objectifs de soutenir les jeunes Ni-Vanuatu dans leurs démarches professionnelles.

L’atelier de coaching professionnel s’est déroulé pendant les trois 3 jours dans le but de doter les étudiants des compétences requises pour l’emploi. Très motivés à l’idée d’améliorer leurs futures candidatures, ils ont participé activement à cette formation qui les aide à revoir les informations essentielles qui doivent figurer dans un CV, et à travailler sur la mise en page de ces informations. Puis, ce fut le tour de la lettre de motivation d’être revue et enfin, ils se sont entrainés à la simulation de l’entretien d’embauche.

Il s’adresse aux étudiants de l’Université Nationale de Vanuatu (UNV), de l’Université du Pacifique Sud ainsi que ceux de l’AUF, qui poursuivent les cours à distance pour le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) et le PIX (Certification européenne en informatique).

La dernière journée avait été marquée par la participation de 11 entreprises locales et internationales installées au Vanuatu. Dans les différentes salles du CNF de Port-Vila, les recruteurs ont eu l’occasion de rencontrer les étudiants, de mener des entretiens de simulation, de leur parler de leurs métiers, et des opportunités qu’ils avaient à proposer.

Des entreprises telles que Unelco, Titan FX, Vodafone, Oxfam International, Vila Distribution, la Croix-Rouge de Vanuatu, AJC, Vanuatu Tusker et plus étaient présentes à l’événement. Tous avec différents domaines d’expertise pour présenter et intéresser les étudiants.

« Cet événement fournit également aux étudiants une opportunité de réseauter avec des entreprises et pourrait être aussi une opportunité pour les entreprises de rencontrer des employés potentiels. Parler à de telles entreprises peut également permettre aux étudiants de découvrir ce qu’ils pourraient vouloir faire une fois diplômés, ouvrir leur esprit sur ce qu’ils peuvent éventuellement accomplir. », M. Chandra Maisonnier, Directeur de l’AUF Vanuatu a expliqué cette initiative de l’AUF.

Kathy. W et Kathy. N sont deux étudiants qui ont participé à l’atelier et qui se sont réjouis d’avoir appris à rédiger un curriculum vitae conforme aux normes de travail. Apprendre à se conduire pendant les entretiens faisait également partie de cette belle expérience.

« Nous espérons que certaines des entreprises reconnaissent notre potentiel et nous donneront une chance de travailler avec elles dans un futur proche. », a dit le jeune Ni-Vanuatu.

L’atelier n’était pas seulement essentiel pour les étudiants, mais aussi pour les travailleurs car « le monde a changé et la technologie est venue. Il faut s’adapter pour survivre. L’apprentissage et l’enseignement sont passés du classique au révolutionnaire, il faut s’adapter en conséquence. », affirme Mme Magalie Namol enseignante depuis 16 ans.

Cet atelier s’inscrit dans la perspective de l’inauguration en septembre du Centre d’Employabilité Francophone de l’AUF Vanuatu.

Date de publication : 28/05/2021

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Prix Roberval : palmarès de la 37e édition
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
L’AUF accompagne la recherche en archéologie au Laos
Lire la suite