Ecole d’été des responsables des Centres de réussite universitaire

image-4007.JPG

Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l'Institut français de Budapest, a organisé une École d’été au bénéfice des responsables des Centres de réussite universitaire (CRU) du 8 au 12 juillet 2013, à Budapest, Hongrie.

Cette École d’été a réuni 44 responsables des CRU, partagés en deux groupes, en provenance de 11 pays de la région Europe centrale et orientale : Arménie, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Kazakhstan, République de Moldova, Roumanie, Russie, Slovaquie, Turquie, Ukraine.

Les thèmes des l’École d’été ont été proposés par les responsables des CRU qui, à l’occasion des formations qui ont eu lieu en décembre 2012, ont été invités à exprimer leurs besoins de formation.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la Coordonnatrice régionale des projets du Bureau Europe centrale et orientale, Mme Myriam Spielvogel, a remercié l’Institut français pour leur accueil chaleureux et a rappelé les objectifs et les missions des CRU, en insistant également sur leur obligations. Mme Cécile Fistebrg, l’Attaché de coopération éducative, a adressé un mot de bienvenue aux participants, tout en soulignant la bonne relation de coopération entre l’Institut et le BECO.

Ceremonie ouverture ecole ete resp CRU

L’École d’été a été organisée autour de trois ateliers :

    Atelier « Animation d’un CRU » d’une durée de 15 heures, animé par M. Maurice Mathe, le président de la Maison francophone Dambovita. Cet atelier a eu comme objectifs de familiariser les responsables des CRU avec les techniques de la communication et de l’animation d’un espace didactique, mais aussi de concevoir le programme annuel d’activité des CRU.

    Atelier animation

    Atelier « Initiation au TBI » d’une durée de 6 heures, animé par Mme Zsuzsanna Stiffel, enseignante et formatrice à l’Institut français de Budapest. Cet atelier a visé de permettre aux responsables des CRU de manipuler le TBI, à partir du panorama des meilleurs freewares, logiciels libres et outils en ligne disponibles jusqu’à l’identification des ressources numériques sur Internet et la création une séquence didactique et la transformation d’une séance « classique » en séance TBI avec les outils abordés.

    Atelier TBI

    Atelier TBI 2

    Atelier Moodle, d’une durée de 6 heures, animé par Mme Elodie Ressouches, enseignante et formatrice associée auprès de l’Institut français de Budapest. Cet atelier a eu comme but de familiariser les responsables des CRU à utiliser Moodle afin de créer des matériaux pédagogiques enligne et plus précisément des cours en ligne sous Moodle, des sites web éducatifs, des ressources et d’activités d’apprentissage.

Atelier Moodle

Atelier Moodle 2

Cette École d’été a constitué également une occasion pour les responsables de se connaître, d’échanger et de concevoir des activités en commun.

Date de publication : 15/07/2013

Dans votre région

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Trois nouveaux modules accessibles gratuitement sur le site e-patrimoines
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite