Le groupe des Ambassadeurs de France a organisé une Conférence le mardi 22 mai 2018 à la Fédération Wallonie-Bruxelles à Paris sur le thème : Economie mondialisée, mobilités et formation supérieure : la vision et les actions de l’AUF.
L’évènement a réuni une cinquantaine de participants dont notamment des ambassadeurs, et des représentants institutionnels français et étrangers.
Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, a défini ce qu’était l’économie mondialisée ainsi que la mobilité et l’évolution à travers le temps de cet outil à l’université.
Il a également expliqué comment l’enseignement supérieur pouvait aider à conduire cette économie mondialisée, synonyme d’économie de marché, plutôt que de la subir, notamment en travaillant à l’élaboration de politiques publiques permettant aux Etats et gouvernements d’exercer une forme de régulation. Pour l’économiste, Jean-Paul de Gaudemar, l’université est un « bien commun » que les Etats et gouvernements devraient davantage soutenir, car facteur de croissance et de développement.
L’AUF s’emploie, à travers sa stratégie et les projets qui l’illustrent, à répondre à l’ensemble de ces problématiques, en soutenant ses établissements membres à travers le monde.