Emploi et Francophonie au Laos : une alliance prometteuse pour l’avenir des jeunes

IMG-20241025-WA0030

Les 24 et 25 septembre 2024, plus de 80 étudiants, enseignants et représentants d'entreprises francophones se sont réunis à l'École Normale Supérieure de Paksé, dans la province de Champassak, pour participer à une série d'activités organisées par l’AUF visant à renforcer l’employabilité des jeunes francophones dans le Sud du Laos.

Ce programme avait pour objectifs de : 

  • Sensibiliser les jeunes aux opportunités professionnelles liées au français au Sud-Laos ;  
  • Encourager les interactions entre étudiants, enseignants, entreprises et organismes de formation ;  
  • Souligner le manque de personnel francophone qualifié, un enjeu majeur pour le développement économique de la région. 

Durant ces deux jours, les participants ont échangé autour des perspectives professionnelles offertes par la langue française, au travers de : 

  • Un atelier de formation sur l’insertion professionnelle, animé par deux expertes de Katalyst et 108 jobs qui a permis aux jeunes de perfectionner leurs techniques de recherche d’emploi et de mieux comprendre les exigences du marché local, en particulier pour les postes nécessitant des compétences en français. Ces échanges ont révélé un fort intérêt des jeunes pour les carrières ouvertes grâce à la maîtrise de la langue française. 
  • Une table ronde mettant en avant les besoins croissants des entreprises locales en personnel francophone, durant laquelle trois représentants d’entreprises du Sud-Laos (secteurs du tourisme, commerce, services) ont partagé leurs expériences et souligné l’importance de la langue française dans leurs activités. Ce moment d’échange a permis aux étudiants de découvrir les débouchés possibles et d’interroger directement les employeurs sur les compétences recherchées. 

Ces ateliers, soutenus par l’AUF dans le cadre de son plan régional pour l’employabilité en Asie-Pacifique, ont mis en évidence la demande croissante de personnel qualifié en français, notamment dans le tourisme et le commerce. Cette initiative représente une étape clé pour valoriser la langue française et aider les jeunes à mieux s’insérer sur le marché de l’emploi local. 

 

Date de publication : 25/10/2024

Dans votre région

Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie en visite officielle au Congo
Lire la suite
Les lauréats du concours 2025 de vulgarisation scientifique « Conter et Rencontrer les Sciences » dévoilés
Lire la suite
Dialogue régional sur les écoles doctorales
Lire la suite