Mme Danielle PAILLER, Directrice de l’AUF Maghreb et Mme Fatima-Zahra IFLAHEN, Vice-Présidente chargée de la coopération et de la recherche scientifique de l’université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) ont organisé et co-animé, le jeudi 3 décembre 2020, un séminaire portant sur les perspectives de développement du tourisme culturel.
Organisé à la Présidence de l’université Cadi Ayyad de Marrakech, sous l’impulsion conjointe de l’AUF Maghreb et de l’UCAM, ce séminaire de travail a réuni de nombreux acteurs locaux, dont plusieurs enseignants chercheurs de l’UCAM, ainsi que des acteurs de la culture et du tourisme à Marrakech dont Mme Maha EL MADI, Directrice de Dar BELLARJ, M. SKOUNTI, Anthropologue et expert consultant auprès de l’UNESCO, M. EL KANSSOUSSI, Éminent Chercheur en patrimoine, M. SAAD TAZI, Directeur de la fondation Majorelle, M. BENTAHER, Directeur du Conseil Régional du Tourisme (CRT), M. MELLILI, directeur de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV) et M. CHAILLOT, Directeur de l’ Institut français de Marrakech.
Ce séminaire pluridisciplinaire avait comme objectifs de créer une dynamique liée à la francophonie scientifique, afin de générer des synergies entre les acteurs et aboutir à la création d’un consortium de partenaires aux niveaux européen et africain, pour un engagement scientifique structurant.
Les riches échanges et réflexions de chacun.e.s des intervenant.e.s ont permis d’apporter des éléments de réponse à la question centrale du séminaire « Comment régénérer les ressources culturelles du territoire ? » et de débattre, collectivement, autour des enjeux contemporains du tourisme culturel.