Enquête sur les pratiques et besoins en assurance qualité externe auprès des établissements membres de l’AUF

L’AUF et le Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (FrAQ-Sup) ont lancé en avril 2019 une enquête sur les pratiques et besoins en assurance qualité externe auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF dans le monde. Les résultats de cette enquête sont disponibles. Ils permettront de nourrir les actions que mènent l’AUF et ses partenaires pour améliorer la gouvernance universitaire dans l’espace francophone.

L’AUF est engagée depuis plusieurs années auprès de ses établissements membres pour améliorer et moderniser les pratiques de gouvernance au sein des établissements universitaires notamment par la mise en œuvre de la démarche qualité.

En 2017, elle a organisé un colloque international sur le thème de la qualité qui a rassemblé des nombreux acteurs de la francophonie universitaire dans ce domaine. En 2018, pour renforcer la synergie des actions menées dans ce domaine, elle a lancé, en partenariat avec différents partenaires, une nouvelle initiative consacrée à la gouvernance universitaire : l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF). Dans le cadre de cette Initiative et afin de répondre concrètement aux besoins de ses établissements membres en matière de qualité, l’AUF et le Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (FrAQ-Sup) ont lancé en avril 2019 une enquête destinée aux 909 membres.

Une première analyse des résultats, synthétisée dans le diaporama disponible ci-dessous , permet de présenter les principaux constats et tendances.

Il est important de noter que les résultats portent sur un échantillon d’établissements qui, s’il est vaste et divers d’établissements, ne peut toutefois être considéré comme pleinement représentatif des membres de l’AUF.

Pour accéder au diaporama, cliquez-ici.

Tous les établissements ayant répondu à l’enquête qui ont exprimé le désir de recevoir toute étude en découlant, recevront ce diaporama ainsi qu’un document de présentation globale et régionale des résultats.

Pour toute question au sujet de cette enquête : enquete.aqe@auf.org.

       

Date de publication : 28/08/2019

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Judisca Tsagoulougha Mambana, volontaire internationale à l’AUF à Paris (France)
Lire la suite
La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie de COVID-19
Lire la suite
Etude de l’impact du COVID-19 sur l’enseignement supérieur
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des scientifiques québécois.e.s à la poursuite d’un dépistage rapide du COVID-19
Lire la suite
COVID-19 : mobilisation des laboratoires de recherche
Lire la suite
Lutte contre le Covid-19 : L’Université de Douala apporte sa contribution
Lire la suite