Esmeralda Kromidha : engagée dans la promotion des valeurs de l’humanité

Kromidha_Esmeralda_photo2
Esmeralda Kromidha

Organisatrice de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles pour la promotion du français, des valeurs de la francophonie et des études en français. Auteure de plusieurs articles et communications scientifiques nationales et internationales. Professeure invitée dans plusieurs universités.

Son parcours académique et professionnel

Diplômée de l’Université de Tirana en didactique du français langue étrangère et de l’Université Paris VII-France en Linguistique théorique, descriptive et automatique, Mme Kromidha a obtenu son doctorat en sciences du langage – Didactique des Langues étrangères, à l’Université de Tirana.

En tant que professeur au Département de français de la Faculté des langues étrangères de l’Université de Tirana, elle jour le rôle de formatrice de futurs enseignants de français langue étrangère. De plus, elle a assurée au long de sa carrière plusieurs fonctions étant membre du Sénat Académique de l’Université de Tirana, responsable du Département de français, vice-doyenne de la Faculté des Langues étrangères.

Au service de l’enseignement et de la recherche

Toujours impliquée, elle a piloté au nom de son université de nombreux projets à l’échelle internationale :

  • projet de recherche international «  Harmonisation des paramètres méthodologiques pour l’élaboration de programmes du FLE/ langues de spécialité  dans l’environnement universitaire francophone » ;
  • projet de recherche international « Renforcer la recherche scientifique visant le développement des formations francophones au niveau Master – les plate-formes en ligne du français technique et des technologies de la langue » ;
  • projet international « Quels outils linguistiques et stratégies de communication pour une valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel national ? ».

L’entrepreneuriat, au cœur de ses actions

L’avenir des étudiants albanais a été toujours l’une de ses préoccupations. De ce fait, elle s’est beaucoup investie dans l’organisation des Forums des Entreprises Francophones afin d’améliorer les liens entre l’Université et les entreprises. D’autres projets qui visent le renforcement des compétences professionnelles des jeunes ont vu le jour grâce à son enthousiasme :

  • concours sur la culture sportive et le sport francophone ;
  • activité sportive de la natation «  Le sport pour la paix et le développement» ;
  • école d’été : « L’engagement des étudiants à l’université et à la communauté» ;
  • école d’été: « Le développement des idées et des compétences entrepreneuriales des étudiants », etc.

Esmeralda Kromidha

Promoteur de l’égalité des droits femmes-hommes

Impliquée dans la promotion de l’égalité femmes-hommes, elle a organisé le premier Forum des Femmes Francophones en Albanie : « Femmes Francophones engagées pour une meilleure société en Albanie ». Le succès de la première édition, l’a rendue dans l’hypostase de coorganisatrice du deuxième Forum des Femmes Francophones en Albanie qui a eu la thématique : « Promouvoir l’égalité femme-homme à travers la formation professionnelle et l’entrepreneuriat », ainsi que de la troisième édition intitulée « Femmes et pouvoirs ».

Quelles perspectives ?

« L’augmentation des échanges des étudiants et des enseignants entre les universités de l’espace francophone à travers des projets communs sur la science, la technologie et la promotion des valeurs humaines comme la culture de la démocratie, l’égalité des genres, la protection de l’environnement, etc., seraient de belles perspectives pour le développement davantage de la francophonie dans nos institutions » conclut-elle.

Date de publication : 06/03/2020

Dans votre région

Mission du Recteur de l’AUF au Congo : renforcer la présence locale de l’AUF et la collaboration avec les autorités
Lire la suite
Palmarès de la 3ème édition du « Prix des jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite
Inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Série d’inaugurations de Centres d’Employabilité Francophones en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite
CO//ectif : 10 projets de coopération innovante sélectionnés
Lire la suite