Des étudiants français construisent un prototype aérien à l’Unesp

image-4854.jpg

L’École d’ingénieurs de l’Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho (UNESP) a acueilli, au début du mois de mai, un groupe d’étudiants en ingénierie aérospatiale du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, France).

« Nous n’avons pas de programme en ingénierie aérospatiale, ici à l’UNESP, à Guaratinguetá. De leur côté, les étudiants français du CNAM n’avaient jamais eu l’opportunité de construire un prototype, explique le professeur Marcos Valério Ribeiro, du département des matériaux et technologies. « Ainsi, leur séjour à l’UNESP leur a permis de complété leur connaissance des avions ».

Depuis plusieurs années, l’UNESP participe avec son équipe AeroFEG team à différentes compétitions nationales et internationales de prototypes aériens.

M. Ribeiro souligne que plusieurs de ces étudiants français travaillent désormais dans des entreprises prestigieuses telles que AirBus et Boeing.

Cet échanges d’étudiants entre l’UNESP et le CNAP est le fruit d’un accord bilatéral entre la France et le Brésil (Capes/Brafitec), dans le domaine de l’ingénierie.

« Les étudiants bénéficient d’une incroyable expérience et nous sommes prêts à renouveler cet échange (…) » mentionne Georges Venizelos, coordinateur français du programme Brafitec. M. Venizelos rappelait que 13 étudiants brésiliens étaient en France, dans le cadre de ce programme d’échange, l’année académique précédente.

En savoir plus

  • Actualité extraite de l’information diffusée sur le site de l’UNESP (10 juillet 2014) (traduction libre)
  • Date de publication : 11/07/2014

    Dans votre région

    L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
    Lire la suite
    Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
    Lire la suite
    Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    L’AUF à la REF 2025 : un engagement renforcé pour l’économie francophone
    Lire la suite
    FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
    Lire la suite
    Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
    Lire la suite