Europe centrale et orientale : 55 Centres de réussite universitaire vous donnent rendez-vous

55 Centres de réussite universitaire (CRUs) dans 19 pays de l’Europe centrale et orientale vous proposent chaque jour des activités aussi diverses qu'intéressantes : ateliers, tables rondes, cours, formations, séminaires, concours, activités culturelles, colloques, journées scientifiques, etc.

Vous êtes francophone, étudiant ou professeur/chercheur universitaire ? Ces espaces sont pour vous.

Retrouvez le CRU de votre pays : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Kosovo, Lituanie, Macédoine du Nord, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Turquie, Ukraine et profitez des activités proposées.

Plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs francophones sont impliqués de manière permanente dans le déroulement des activités des CRU : plus de 4000 activités et plus de 100000 participants, depuis le démarrage du projet, en 2012. Chaque jour, les CRUs mettent à votre disposition des ressources pour contribuer à renforcer et adapter l’enseignement aux besoins actuels et spécifiques de chaque université, ainsi qu’au rayonnement de la francophonie.

Les CRU sont des espaces didactiques aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe afin de moderniser les enseignements, d’accroître l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales en synergie.

« Le CRU de notre université offre aux étudiants francophones la possibilité d’améliorer leur niveau de langue grâce aux activités organisées au sein de ce centre. Je suis contente de pouvoir participer aux tables rondes, aux clubs de débats, aux événements culturels organisés lors de la fête de la francophonie. Le centre contribue vraiment à la diffusion de la langue et de la culture française » affirme Mme Andriana Fortuna, étudiante en 2e année, UPE « Ion Creanga ».

L’unicité du CRU dérive de sa caractéristique d’être le seul espace assurant non seulement un cadre adéquat pour le déroulement d’activités, d’actions et des projets francophones, mais aussi une veille constante des besoins et des réalités universitaires, pour pouvoir proposer des projets innovants, en impliquant la communauté francophone universitaire, administrative et entrepreneuriale.

« Depuis la création et la mise en place du Centre de réussite universitaire en 2013, le visage et la voix de la francophonie universitaire à l’Université Agraire d’Etat de Moldova ont totalement changé et ont connu à la fois un rayonnement national et international. Les activités nouvellement envisagées et mises en place par notre CRU dans le dernier temps ont eu comme objectif essentiel de soutenir à la fois la francophonie universitaire et l’internalisation de l’éducation au profit de la performance pour répondre aux enjeux du développement durable » déclare Nina Putuntean, Responsable CRU à l’Université Agraire d’Etat de Moldova.

Retrouvez toutes les activités des CRU sur leur site. Rendez-vous donc sur cru-eco.auf.org et dans les locaux des CRU au sein des universités.

Présentation du blog cru-eco.auf.org

Plus d’informations sur ce projet

 

Date de publication : 19/12/2019

Dans votre région

La Semaine de la Francophonie scientifique
Lire la suite
60ème anniversaire de l’AUF : tour du monde de la Francophonie scientifique
Lire la suite
L’AUF mobilise plus d’un million d’euros au profit des universités d’Haïti : une réponse pérenne face aux urgences du séisme qui a frappé le Sud du pays
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Semaine de la Francophonie scientifique : Les Chefs d’établissements membres de l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs se réunissent à Yaoundé
Lire la suite
Lancement du Défi Wiki : un concours étudiant pour valoriser les contenus scientifiques en français sur Wikipédia
Lire la suite
Hela Ouardi, nouvelle titulaire de la Chaire «Mondes francophones» à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique pour l’année académique 2021-2022
Lire la suite