Fabrique numérique Simplon.AUF@ABIDJAN, le retour des formations en présentiel !

SIMPLON AUF 3

Simplon.AUF@ABIDJAN a repris lundi 15 juin dernier les formations en présentiel, après deux mois de formation en ligne. Cette deuxième cohorte est constituée de 30 apprenants, dont 13 jeunes femmes, pour une formation de neuf mois au métier de « développeur web et mobile ».

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et à l’état d’urgence instauré par le Conseil National de sécurité de la Côte d’Ivoire, la formation Simplon.AUF@ABIDJAN a été lancée sous un format virtuel au mois d’avril 2020. Simplon-Co et l’AUF avaient alors mis en place un dispositif pédagogique en ligne. En parallèle, toutes les dispositions ont été prises afin que les apprenants puissent suivre la formation dans les meilleures conditions possibles.  En effet, les moyens ont été mobilisés pour que chaque apprenant puisse disposer d’une bonne connexion et suivre l’intégralité de la formation.

Avec l’allègement des mesures sanitaires liées à la pandémie en Côte d’Ivoire, les apprenants de la deuxième cohorte ont pu se retrouver dans la salle du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) d’Abidjan. Mme Jocelyne BOSSON, responsable de l’Antenne en Côte d’Ivoire de l’AUF, a souhaité le traditionnel « AKWABA » (bienvenue) aux apprenants, et a fait une brève présentation des activités et projets portés par l’Antenne d’Abidjan. Afin de respecter les mesures sanitaires, les apprenants assistent par moitié à la formation en présentiel : les deux groupes de 15 apprenants alternent un jour sur deux avec la formation en ligne.

Cette formation vise non seulement à former ces jeunes gens au métier de « développeur web et mobile », mais également à les accompagner vers une insertion professionnelle réussie. Durant la formation en ligne, les apprenants ont bien avancé dans leur programme : ils ont déjà acquis les compétences qui leur permettront de réaliser un « projet de classe » consistant à créer un site internet de collecte de données, site qui devrait être opérationnel d’ici la fin du mois de juillet.

Date de publication : 02/07/2020

Dans votre région

92 projets financés par l’AUF dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19
Lire la suite
L’AUF s’associe à la Coalition mondiale pour l’éducation lancée par l’UNESCO
Lire la suite
Le programme APPRENDRE dévoile son clip de présentation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Némésis Srour : Les échanges que l’AUF promeut favorisent un réseau de circulations des savoirs
Lire la suite
Zoom sur les projets de recherche COVID19 (6/7) : l’Université de Bordeaux
Lire la suite
Le scanner thermique intelligent : une solution à l’aide du système de santé moldave
Lire la suite