Fancy Fiesta à la Française, Suceava, 2016

image-6451

Le 21 juin 2016, la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication (FLSC) de l’Université « Ştefan cel Mare » de Suceava (USV) a organisé la VIIe édition du concours d’interprétation de chansons « Fancy fiesta à la française ».

Cette manifestation culturelle reflète bien l’esprit d’une faculté qui soutient et met en valeur l’éducation plurilingue grâce à laquelle le jeune public est préparé à percevoir la diversité linguistique en tant que principe important de cohérence sociale, tout comme il est formé pour agir d’une manière constructive dans l’espace interculturel et international où il vit.

 

Le concours d’interprétation de chansons « Fancy fiesta à la française » vient illustrer le degré d’ouverture culturelle d’un jeune public en formation par une fête de la musique consacrée aux enfants et aux adolescents qui s’investissent dans l’apprentissage des langues étrangères, pour qui les langues étrangères constituent de nouvelles chances de réussite professionnelle et sociale, d’enrichissement spirituel et culturel.

 

Cette année, 211 élèves de cinq écoles et de six lycées du Département de Suceava ont chanté en français, en espagnol, en anglais, en italien, en ukrainien, en roumain et en d’autres langues. Les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans l’organisation de cette manifestation.

 

Les gagnants ont reçu des prix offerts par l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut Français de Roumanie, la Délégation Wallonie-Bruxelles, les librairies Alexandria, l’association Sevriolaine d’aide et de partage (ASAP), mais aussi le sponsor Tudia Lactate.. Grâce à la générosité des partenaires de la Faculté des Lettres et Sciences de la Communication, chacun des 211 participants a remporté un petit souvenir de cet événement.

Cette fête de la musique sur les accords du plurilinguisme a offert aux jeunes l’occasion d’une approche du français dans un contexte extrascolaire, la joie de chanter, de s’exprimer à l’aide des langues étrangères, la possibilité de mettre en valeur leurs talents artistiques. En plus, cet événement a atteint un autre objectif important, à savoir celui de renforcer la collaboration entre les enseignants et, surtout, la connexion entre l’enseignement universitaire et l’enseignement préuniversitaire. Les élèves, les étudiants, les professeurs et leurs invités ont apprécié ces moments particulièrement agréables et enrichissants.

 

Bravo aux organisatrices :

Simona-Aida Manolache, Maître de conférences USV, FLSC

Camelia-Elena Biholaru, Chargée de cours USV, FLSC

 

 

Date de publication : 23/06/2016

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
RUVIKONG : l’AUF officialise la naissance d’un réseau universitaire francophone en urbanisme pour les villes du Mékong
Lire la suite
Lancement de la « Vanuatu School of Marine Sciences » : une école d’été pluridisciplinaire autour des sciences marines à Port-Vila
Lire la suite